Nos services

Nos solutions d’affaires

L’ensemble des solutions d’affaires que nous proposons sont concrètes et pratiques et ont comme principal objectif le développement de l’entreprise en termes de profitabilité, productivité et pérennité. Voici comment se déclinent nos solutions : systèmes de gestion, programmes d’implantation, trousses d’auto-gestion, répertoire de méthodes et outils en gestion, système de valeurs, système de communication, formation adaptée au travail, téléconsultation, manuel de dépannage et coaching privé.

Système de valeurs

Les valeurs d’une entreprise représentent la vision de ses dirigeants, elles leur permettent de fixer des objectifs et de prendre les bonnes décisions au quotidien. Elles permettent aussi à l’entreprise de se positionner dans son industrie et de se démarquer de la concurrence. Elles attirent et fidélisent une clientèle qui adhère à ces valeurs. Elles soutiennent également l’image de marque et elles contribuent à la stratégie de communication. L’ensemble de la communication que l’entreprise adresse aux clients, aux partenaires financiers et commerciaux, aux collaborateurs ou salariés doit être cohérente et articulée autour de ses valeurs fondamentales.

Nous accompagnons les entreprises dans la conception et la mise en place de le système de valeurs, système de gestion et système de communication organisationnelle.


Systèmes de gestion

Un système de gestion dans le contexte de nos services d’accompagnement est un ensemble de procédures, de méthodes et d’outils de gestion permettant la gestion d’une activité, d’une opération ou d’un département dont l’objet est de produire un résultat quantifiable et dont le maintien est nécessaire à son efficacité.

Vous pouvez nous demander de l’implanter pour vous à l’aide de notre équipe d’experts ou d’un consultant ou bien nous le réalisons avec vous sous forme d’atelier / formation sur les lieux de travail et à distance. Nous constituons votre comité de projet et les accompagnons jusqu’à ce que le système soit fonctionnel.

Vous pouvez aussi acheter notre « Trousse d’auto-gestion » pour implanter vous-même un système de gestion.  Cette trousse vous guide étape par étape afin de structurer l’un de vos départements ou activités  et vous fournit les outils de gestion requis pour l’opérer.  Vous pouvez également faire appel à notre service de téléconsultation qui est inclus avec toutes les trousses.

fleche bleu

Si vous souhaitez améliorer vos modes de fonctionnement dans un secteur d’activités opérationnelles en particulier, consultez la liste de nos systèmes de gestion.

Stratégie d’entreprise

Réflexion stratégique qui permet la révision du modèle d’affaires, l’élaboration de la stratégie globale à court et moyen terme et le calcul des bénéfices versus les investissements requis pour l’atteinte des objectifs stratégiques.

Système service des ventes

Ce système permet à l’entreprise de procéder à l’analyse stratégique du service des ventes, de définir la fonction commerciale, déterminer le modèle de ventes et outils marketing qu’elle veut utiliser et organiser les activités de ventes en conséquence.

Service des ressources humaines

Il facilite la planification stratégique pour le service RH et l’organisation du travail. Ce système permet également la révision et l’évaluation du système de rémunération, l’élaboration des politiques, les relations de travail, le recrutement, la marque de l’employeur, la gestion au quotidien et la mobilisation des employés.

Ingénierie des tableaux de bord

Le tableau de bord est un ensemble d’indicateurs peu nombreux (5 à 10) conçus pour permettre aux gestionnaires de prendre connaissance de l’état de l’évolution des systèmes qu’ils pilotent et d’identifier les tendances qui les guideront dans leurs prises de décision sur un horizon cohérent avec la nature de leurs fonctions

Système SMART

Les objectifs et indicateurs SMART sont utilisés dans différents domaines dont le marketing, le management, les ressources humaines ou bien la gestion de projet.
SMART est un moyen mnémotechnique pour décrire les objectifs que l’on veut exprimer de façon la plus claire, la plus simple à comprendre et pour lesquels les résultats sont réalisables. Il est constitué d’indicateurs variées permettant de fournir des informations pour chacune des étapes d’un projet ou d’une succession de tâches afin d’aider à la bonne prise de décision.

Gestion des opérations

Des outils pour gérer les processus et les ressources avec plus d’efficacité et améliorer la performance opérationnelle. Ce coffre à outils et les comportements de gestion afférents permettent de mieux gérer le personnel et leurs processus. C’est ainsi qu’ils obtiennent des résultats substantiels et durables.

Gestion d'approvisionnement

Ce système permet de contrôler les coûts, assurer la conformité et améliorer la gestion des fournisseurs en dirigeant les achats vers les fournisseurs approuvés et fiables.
Les solutions d’approvisionnement favorisent des achats conformes pour trouver ce dont l’entreprise a besoin. Il permet d’améliorer l’efficacité des processus de l’approvisionnement.

Gestion des dépenses

Ce système est conçu de manière à s'assurer que tous les programmes sont axés sur les résultats et que les gestionnaires font une utilisation optimale des ressources qui leurs sont affectées et qui concordent avec les priorités et les responsabilités de l’entreprise.

Système SST

Ce système permet de définir le contexte et les orientations de l’entreprise en SST, d’établir une culture SST pour l’entreprise, de constituer un comité SST, d’établir des plans d’actions en SST, d’aller plus loin avec les analyses d’accidents et la préparation des communications avec tous les employés pour expliquer la structure, le pourquoi et le comment des mesures mises en place.

D’autres systèmes sur mesure sont disponibles.

Trousse d’auto-gestion

Démarche complète d’un système de gestion incluant procédures, questionnaires, méthodes et outils. Les trousses de gestion existent pour chacun des systèmes de gestion.

Système de communication

Communiquez différemment afin d’encourager les bons comportements au sein de l’entreprise et ainsi améliorer la qualité du travail exécuté, l’efficacité opérationnelle et le professionnalisme.

Que ce soit pour communiquer des directives, des instructions de travail, pour la sécurité du personnel ou pour mobiliser les équipes, plusieurs supports doivent être utilisés.


Avez-vous besoin d’un diagnostic organisationnel ?

Pour le savoir vous devez pouvoir répondre aux questions suivantes :

  1. Mission, vision et valeurs
    Sont-elles claires, connues, véhiculées dans les actions et partagées par tous (les actionnaires, les cadres et l’ensemble du personnel) ?
  2. Planification
    Est-elle complète, réaliste, réalisable ? Se traduit-elle par des objectifs précis et mesurables ? (méthode smart)
  3. Gestion
    Les politiques internes, structures, modes de gestion et communications sont-ils adaptés à la mission et aux objectifs de l’entreprise.
  4. Ressources
    L’organisation dispose-t-elle des ressources (humaines, matérielles, financières et techniques) adéquates pour atteindre ses objectifs ? Sont-elles utilisées à bon escient ?

Nous améliorons continuellement nos prestations pour permettre à nos clients de bénéficier en permanence des derniers progrès en matière de gestion d’entreprise. Informez-vous sur nos diagnostics. Ils peuvent être inclus avec l’achat de nos programmes de formation et/ou des services de consultation.

Diagnostic financier

Savoir investir

Diagnostic organisationnel

Savoir réaliser

Diagnostic technologique

Savoir innover

Diagnostic de compétences

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