Qu’est-ce qu’une chaîne de valeur ?

La chaîne de valeur peut se définir comme l’étude précise des activités de l’entreprise afin de mettre en évidence ses activités clés, c’est-à-dire celles qui ont un impact réel en termes de coût ou de qualité et qui lui donneront un avantage concurrentiel. Cette distinction permet de travailler son positionnement pour développer de la valeur ajoutée, valeur nécessaire pour pérenniser l’entreprise.

Les activités principales qui sont concurrentielles, sont celles qui concourent directement à la création matérielle et à la vente du produit : logique d’approvisionnement, fabrication, logistique et commercialisation, marketing, ventes et services après vente.

Les activités de soutien ou support : elles viennent en appui à l’activité principale et forment l’infrastructure de l’entreprise, GRH, recherche et développement, achats.

Une fois définies, les valeurs servent de base à la culture d’entreprise si elles sont partagées par tous. Pour cela, il faut les transposer pour chaque action stratégique en gestion d’équipe. Ce qui facilitera la mobilisation collective.

Voici quelques exemples :

  • Lors du recrutement pour s’assurer qu’un futur employé va s’intégrer facilement dans l’équipe.
  • Dans la gestion de crises ou de conflits, les valeurs peuvent constituer un très bon outil de référence pour atteindre un objectif ou pour la médiation.
  • Au quotidien, les valeurs permettent de libérer le management en aidant chacun à prendre la « bonne décision » et adopter un comportement adéquat.
  • Au moment de prendre une décision stratégique dans laquelle les choix sont difficiles.

Les 4 grandes sphères de valeurs

Dans le monde des affaires, il y a 4 grandes sphères de valeurs : les valeurs concurrentielles, les valeurs organisationnelles, les valeurs éthiques et/ou professionnelles (au travail) et les valeurs opérationnelles/comportementales. Si toutes ces valeurs concordent les unes par rapport aux autres, on aura une entreprise qui réussit dans toutes ses activités autant dans les relations avec ses clients qu’avec ses employés, ses actionnaires et ses fournisseurs. Les échecs résultent la plupart du temps de conflits qui se manifestent entre les différentes sphères de valeurs et les personnes concernées par ces valeurs.

« L’habilité et la maladresse professionnelle (la compétence) correspondent au niveau de l’affinité que des personnes ont avec les systèmes de valeurs. Les valeurs communes se traduisent au travail en termes de productivité individuelle et collective. »

Les orientations en matière d’éthique, sont en lien étroit avec chacune des valeurs organisationnelles et visent à fournir des points de repère additionnels pour les décisions ou les comportements de l’ensemble du personnel dans les opérations. Elles doivent être formulées en termes de comportements souhaitables plutôt que d’interdits ou d’obligations.

Avez-vous les moyens de vos valeurs ?

La chaîne de valeur peut être un véritable avantage concurrentiel si l’entreprise est capable de tenir ses promesses, elle devra donc pour cela organiser toutes ses activités autour de celles-ci pour avoir une chance de les tenir.

La chaîne de valeur permet de prendre conscience de l’importance de chaque activité dans l’entreprise et permet de faire les réajustements nécessaires en fonction de ses résultats.

C’est un outil d’optimisation et d’analyse de la valeur dégagée en fonction des coûts engagés par l’entreprise. Ce travail est long à réaliser mais intéressant afin de gagner en compétitivité.

Pour améliorer sa chaîne de valeur l'entreprise doit :

  • Faire un diagnostic de l’avantage concurrentiel en identifiant la chaîne de valeur permettant d’être compétitif dans le secteur d’activité concerné.
  • Cerner les forces que l’entreprise possède pour chaque activité et déterminer celles qui permettent de créer le plus de valeur pour le client.
  • Éradiquer ou diminuer les faiblesses de l’entreprise sur les activités en cours.
  • Choisir des outils et des études pertinentes pour réaliser un diagnostic permettant de mettre en lumière les forces et les faiblesses de l’entreprise.
  • Tenir compte que la performance globale dépend autant de la performance de chaque activité mais aussi de la performance des liaisons qui existent entre les activités.

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