Diagnostic financier

SAVOIR INVESTIR

Le diagnostic financier est un outil d’analyse extrêmement précieux pour toute entreprise, peu importe sa taille et son secteur d’activité. Il permet de déterminer les points forts et faibles de sa société tout en étudiant la performance globale.

QU’EST-CE QU’UN DIAGNOSTIC FINANCIER ?

Le diagnostic financier est un outil d’analyse qui prend en compte les données financières de votre entreprise, mais également des informations liées à l’exploitation de son activité et à déterminer la stratégie de développement. C’est un excellent moyen pour analyser la performance des investissements, les moyens disponibles et les résultats de l’activité commerciale, et ainsi prendre du recul sur la situation actuelle.

POURQUOI EFFECTUER UN DIAGNOSTIC FINANCIER EST-IL SI IMPORTANT ?

L’un des objectifs principaux du diagnostic financier est de savoir si votre entreprise est à la fois rentable et solvable. Dans un premier temps, l’analyse fonctionnelle du bilan vous permettra de comprendre d’où viennent vos ressources et comment elles sont utilisées. Dans un second temps, votre compte de résultat vous permettra de faire la balance entre les moyens que vous avez déployés et les performances financières que vous avez réalisées. Ces deux indicateurs vous seront grandement utiles pour déterminer votre solvabilité et ainsi mieux gérer vos liquidités en établissant de nouvelles prévisions par exemple.

Le deuxième objectif principal d’un diagnostic financier réside dans l’identification de leviers d’amélioration. En effet, en analysant vos performances, vous serez capable de déterminer les potentiels problèmes ralentissant votre activité et les process que vous pourriez automatiser ou modifier. Vous découvririez par exemple que le délai moyen de paiement de vos clients est trop long et qu’il est nécessaire d’effectuer des actions correctives afin de récupérer les règlements des factures de vos clients plus rapidement.

Diagnostic organisationnel

SAVOIR RÉALISER

  • Un diagnostic sert à identifier les problèmes prioritaires et/ou les opportunités d’amélioration d’une entreprise ; il permet de répondre à la question suivante : « par où commencer ??? ».
  • Le diagnostic se concentre sur l’efficacité opérationnelle de l’entreprise.
  • Le diagnostic décrit les écarts observés de la situation courante de l’entreprise en comparaison avec les meilleures pratiques pour une efficacité opérationnelle optimale.
  • Dans certains cas, il peut indiquer l’augmentation « potentielle » de la productivité ou l’efficacité opérationnelle.

Diagnostic technologique et numérique

SAVOIR INNOVER

  • L’objectif du diagnostic numérique est d’offrir un plan d’action pour guider une entreprise dans son cheminement vers l’Industrie 4.0.
  • Il sert à déterminer le niveau de maturité numérique de l’entreprise en se basant sur les activités. Par la suite, des recommandations sont émises, accompagnées de projets numériques potentiels en lien avec le plan stratégique.
  • Plusieurs outils existent pour mesurer la maturité numérique d’une entreprise.
  • Le diagnostic numérique évalue l’ensemble de l’entreprise, du marketing à la production, en passant par le service client. Cette vision globale permet d’avoir un portrait plus fidèle de l’entreprise.
  • On amorce le diagnostic par le biais d’une réunion durant laquelle un spécialiste pose quelques questions afin de mieux comprendre le contexte et les objectifs.
  • Ensuite, vient l’élaboration du plan. Celui-ci présente des recommandations (connectivité, acquisition de technologies et formation des ressources) et des projets qui permettront à l’entreprise d’atteindre ses objectifs d’affaires et de surmonter ses enjeux stratégiques en tirant profit de ses forces et en réduisant les faiblesses.
  • Un plan numérique doit se traduire en actions concrètes pour avoir ainsi en main, à l’issue du processus, un outil de communication complet pour permettre de faire connaitre la démarche aux employés, au conseil d’administration ou à des organismes de subventions.

Le diagnostic de compétences

Savoir s’entourer

Ainsi, le diagnostic de compétences vise à identifier :

  1. Les compétences acquises, ou ce que l’employé sait faire : il s’agit de procéder à un état des lieux qui servira de point de départ à la réflexion sur les compétences requises. C’est le point de passage de toute réflexion visant à faire évoluer un employé (pour être performant sur un poste donné ou pour acquérir de nouvelles compétences).
  2. Les compétences requises, ou ce que l’employé doit faire : ce sont les compétences individuelles nécessaires à l’organisation, dans laquelle travaille l’employé. La réflexion sur les compétences individuelles à acquérir s’inscrit généralement dans une démarche globale au sein du service ou de l’unité visant à adapter un groupe de personnes pour améliorer la productivité collective.
  3. La mesure de l’écart entre les compétences acquises et les compétences requises : pour chacune des compétences identifiées, quel est le niveau de maîtrise actuel de cette compétence et quel est le niveau de maîtrise souhaitée
  4. Un plan d’action permettant d’atteindre le niveau de compétence souhaité.

On peut aussi établir un diagnostic de compétences pour le recrutement externe/le redéploiement pour :

  • combler un poste vacant;
  • l’évolution d’un poste : un poste peut évoluer à la suite d’un certain nombre de facteurs déclenchant l’évolution des compétences (évolutions technologiques, évolutions organisationnelles, etc.) ou par souci, au niveau du supérieur hiérarchique, de reconnaître les potentialités d’un employé qu’il encadre en vue de lui proposer des tâches nouvelles. Dans ces deux cas les évolutions dans les activités liées au poste occupé nécessiteront l’acquisition de nouvelles compétences et pourront justifier la mise en œuvre d’un diagnostic de compétences.
  • organiser des concours et des examens professionnels : l’organisation des concours (interne/externe) ou d’un examen nécessite toujours une réflexion sur les modalités de sélection des candidats. Le point de départ de cette réflexion se fera à partir de la question : Quelles sont les compétences attendues en situation professionnelle que devra posséder l’employé ? Quels sont les profils les plus pertinents à recruter ?

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