Un tableau de bord de management est un moyen visuel et d’interprétation facile pour montrer les principaux indicateurs clés de performances, ou KPI, pour atteindre les objectifs stratégiques visés par l’entreprise.
Indicateurs de capacité : |
Relation entre la quantité qui peut être produite et le temps nécessaire pour que cela se produise. |
Indicateurs de productivité : |
Relation entre les résultats produits et les ressources utilisées pour la production. |
Indicateurs de qualité : |
Relation entre le total produit et la production pouvant faire l’objet d’un usage c’est-à-dire celle sans défaut ou non-conformité. |
Indicateurs de profitabilité : |
Ratio entre le bénéfice sur le total des ventes. |
Indicateurs de rentabilité : |
Pourcentage entre le bénéfice et l’investissement. |
Indicateurs de compétitivité : |
La relation entre l’entreprise et la concurrence. La part de marché peut être utilisée comme indicateur de compétitivité. |
Indicateurs d’effectivité : |
L’effectivité est la combinaison de l’efficacité et de l’efficience. |
Indicateurs de valeur : |
Relation entre la valeur perçue lors de la réception du produit et le montant réellement dépensé pour obtenir ce même produit. |
L’efficacité est la relation entre les résultats obtenus et les résultats attendus : |
L’efficacité est à son maximum lorsque tous les résultats attendus sont atteints. |
L’efficience est la relation entre les résultats obtenus et les ressources utilisées : |
L’efficience sera considérée comme excellente si les résultats sont atteints en utilisant le moins de ressources possibles. |
Veuillez choisir le secteur d’activités pour lequel vous souhaitez établir les indicateurs de performance et concevoir des tableaux de bord. Vous n’aurez qu’à cocher dans la grille fournie ceux que vous voulez mettre en place.
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