Tableau de bord financier pour la gestion courante de ses affaires

Durée : 3 jours

À distance

EN ENTREPRISE (Ce programme est offert en entreprise pour un groupe de 3 personnes et plus)

Objectifs de la formation

  • Analyser l’évolution de son entreprise en choisissant les objectifs et les indicateurs les plus pertinents et les mieux adaptés à la nature de son activité.
  • Calculer les variations d’un exercice à l’autre et rechercher les causes possibles des évolutions ou changements significatifs.
  • Comparer ses résultats avec ceux d’autres entreprises (Benchmarking) de mêmes tailles et du même secteur d’activités.

À qui s’adresse le programme ?

Cette formation s’adresse aux dirigeants d’entreprises, responsables financiers et de la production, responsables de la qualité, et tous les membres de la direction qui sont soucieux de surveiller les éléments clés de leur entreprise.

Autodiagnostic de vos habiletés

dates en salle

Dates à distance

Formation disponible en entreprise

Programme de formation

Introduction

Dans un contexte de ralentissement économique, d’innovation et de changement, l’assainissement de ses finances est une étape cruciale.

Pour administrer efficacement les ressources financières, les dirigeants doivent donc disposer d’outils de contrôle, de pilotage et d’aide à la décision afin de vérifier au quotidien le respect des objectifs budgétaires et d’engager si nécessaire, les actions correctrices immédiates sur le plan opérationnel.

Le tableau de bord financier, s’il est bien structuré et synthétique, fournit les informations et les indicateurs essentiels permettant aux dirigeants d’avoir une vue d’ensemble sur le pilotage de l’entreprise et la bonne exécution des programmes d’action.

La difficulté est de le maintenir en permanence et d’obtenir les informations en temps réel.

Cette formation vous démontrera par une démarche simple, les méthodes de construction d’un bon tableau de bord financier pouvant s’adapter à chaque entreprise. Des outils faciles d’utilisation vous seront fournis.

Plan de cours

À travers un exemple chiffré, les participants seront capables à l’issue de cette formation de mettre en place un tableau de bord financier performant adapté aux besoins de leur entreprise, reprenant en particulier les principaux indicateurs suivants :

  • l’équilibre financier global
  • la position de trésorerie
  • la rentabilité financière
  • la solvabilité
  • la liquidité
  • Définir les objectifs du tableau de bord financier

L’efficacité d’un tableau de bord dépend en premier lieu de la qualité des objectifs fixés. L’objectif devra donc répondre aux critères suivants :

  • Identification des objectifs
  • Choix des performances à atteindre dans le cadre du plan stratégique
  • Type d’indicateurs financiers des meilleures pratiques d’affaires
  • Établir les ratios financiers
    • clairement défini (donnée objective)
    • contrôlé et validé
    • réaliste
    • accepté par les parties concernées
    • révisable en cas de besoin
    • indicateurs de performance stratégiques et indicateurs de performance opérationnels.

Dans toute élaboration de système de pilotage il est important de distinguer les indicateurs dits « stratégiques » des indicateurs dits « opérationnels ». Les deux dimensions sont nécessaires et doivent être construites harmonieusement.

    • Deux logiques complémentaires de pilotage
    • Le pilotage stratégique
    • Le pilotage opérationnel
  • Contenu du tableau de bord. Le suivi et l’atteinte des objectifs définis par le tableau de bord devront pouvoir être mesurés en permanence par les paramètres de mesure que sont les indicateurs de performance ou de pilotage.Le choix de ces indicateurs dépendra de l’activité de l’entreprise et des objectifs à atteindre. En tout état de cause, ils devront être sélectionnés en fonction, notamment, des critères suivants :
    • que cherche-t-on à mesurer ? valeur ajoutée, rentabilité, solvabilité, liquidité, fonds de roulement, structure de bilan, calcul des variations etc.
    • quel niveau de détail et de précision ?
    • quelle fréquence de mesure ?
    • quels dispositifs d’informations et de communication ? (diffusion aux destinataires, remontée d’informations et pertinence des indicateurs)
    • Méthodes de construction d’un bon tableau de bord. De bonnes pratiques permettent d’élaborer plus efficacement son tableau de bord
    • Règles de construction
    • Vision systémique
    • Documentation du référentiel de pilotage
    • Communication
  • Mise en place d’un tableau de bord
    • Information et implication des responsables opérationnels sur les objectifs stratégiques et les facteurs-clés de succès
    • Élaboration d’un cahier des charges sur base des besoins et contraintes de réalisation
    • Organisation de la remontée des informations existantes ou à rechercher
    • Identification des indicateurs de performance (résultats) et de pilotage (suivi des plans d’action)
    • Traitement et transmission des informations
    • Intégration de l’information dans le tableau de bord en respectant le cahier de charges
    • Élaboration d’un processus d’évaluation continue (mise sous contrôle des objectifs)

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