Système Anti-Erreurs POKA YOKE

Durée : 3 jours

À distance

EN ENTREPRISE (Ce programme est offert en entreprise pour un groupe de 3 personnes et plus)

Objectifs de la formation

  • Prévenir les erreurs de se produire.
  • Dépister les erreurs au fur et à mesure.
  • Arrêter un travail dès qu’une erreur est signalée.
  • Corriger la (les) cause(s) principales de problèmes.
  • Comprendre les différences entre erreurs et défectuosités.

À qui s’adresse le programme ?

Présidents, vice présidents, directeurs généraux, directeurs des ressources humaines, contrôleurs, directeurs et responsables de services, directeurs des services informatiques, superviseurs et cadres d’entreprise.

Autodiagnostic de vos habiletés

dates en salle

Dates à distance

Formation disponible en entreprise

Programme de formation

Introduction

Aidez vos collègues à faire moins d’erreurs.

Les erreurs au travail ont des répercussions sur la satisfaction de la clientèle, sur les coûts d’opérations, sur le moral du personnel, sur l’estime de soi, etc.

Le système anti-erreurs Poka Yoke a été élaboré par Shigeo Shingo, inventeur du SMED, qui partage avec Ohno et Toyoda la paternité du Toyota Production System.

Poka Yoke (ou détrompeurs) sont de petits systèmes pratiques qui permettent d’identifier immédiatement que l’on fait des erreurs ou que l’on n’est pas conforme à son standard de travail soit en bloquant les opérations suivantes, soit en allumant un voyant qui indique un problème.

Ce programme de formation vous permettra d’élaborer des systèmes anti-erreurs dans vos opérations et de réduire sensiblement les problèmes qui en découlent.

Plan de cours

  • La signification de Poka Yoke
  • Origine et histoire du Poka Yoke
  • Les 3 types de Poka Yoke (système anti-erreurs)
  • Les objectifs du Poka Yoke
  • La récurrence des erreurs
  • Mise en oeuvre ….
    • Dispositifs de prévention
    • Dispositifs de détection
  • Caractéristiques du Poka Yoke
  • Identifier et analyser les pratiques de contrôle de la qualité
  • Prioriser les problèmes
  • Chercher les causes
  • Analyse du processus de production
  • La méthode (processus en 10 étapes)
  • Sélectionner un dispositif anti-erreurs
  • Intégrer un dispositif anti-erreurs
  • Mettre en oeuvre les changements
  • Mesures des améliorations de qualité

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