Superviser du personnel

Durée : 3 jours

À distance

EN ENTREPRISE (Ce programme est offert en entreprise pour un groupe de 3 personnes et plus)

Objectifs de la formation

  • Comprendre les différences de fonctionnement et d’apprentissage de la main d’œuvre.
  • Acquérir les techniques et les habiletés de gestion nécessaires à la supervision de personnel.
  • Donner des méthodes simples et efficaces pour encadrer, soutenir et favoriser l’autonomie et l’initiative des employés.
  • Fournir les techniques et les outils nécessaires pour contrôler les résultats (motiver, responsabiliser, sanctionner).
  • Permettre de connaître, comprendre et utiliser les méthodes de gestion opérationnelle (GVA et PVA) pour être en mesure d’aider et de conseiller le personnel exécutant.

À qui s’adresse le programme ?

Superviseurs ou toute personne visant ou étant promu à un poste de superviseur, dirigeants d’entreprises, cadres, directeurs ou chefs d’équipe en charge de superviseurs ou ayant à former des superviseurs.

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dates en salle

Dates à distance

Formation disponible en entreprise

Programme de formation

Introduction

Aujourd’hui, gérer du personnel est une tâche plus complexe que jamais. Les écarts générationnels vis-à-vis du travail sont plus marqués qu’avant, les motivations personnelles ont préséances sur les besoins organisationnels, le roulement des employés est plus élevé et la main-d’œuvre se fait rare dans bien des secteurs. Occuper un poste qui exige de superviser du personnel demande non seulement de comprendre que chaque employé fonctionne et apprend différemment mais le gestionnaire se doit de savoir comment manœuvrer pour tirer le meilleur de chacun.

Ainsi, savoir communiquer efficacement (les besoins de rendement, de résultats et de comportement), savoir motiver, diriger, évaluer et appliquer des mesures correctives sont des compétences et des habiletés nécessaires pour superviser du personnel. Maîtriser ces techniques de gestion permet d’être efficace, en contrôle et de bien remplir son rôle au sein de son organisation.

Ce cours, permet de comprendre et d’utiliser tous les styles de gestion, de la relation d’aide à l’exercice de l’autorité, et de s’assurer d’atteindre ses résultats en ayant des employés motivés, performants et coopératifs. De plus, la personne appelée à superviser saura comment maintenir, en toutes circonstances, au sein de son équipe, une productivité exemplaire, constante et harmonieuse.

Pour renforcer sa position au sein de son entreprise, une personne qui supervise du personnel se doit d’acquérir de nouvelles compétences en gestion et d’être familier avec les notions de gestion à valeur ajoutée (gestion minceur) ou de PVA : KANBAN, juste-à-temps, Kaizen, Plan-Do-Check-Act et 5S.

Cette formation, qui combine l’approche humaine et l’approche opérationnelle permet d’acquérir et de développer des compétences complémentaires qui donnent, à tout gestionnaire qui effectue de la supervision, les outils essentiels pour gérer leur personnel dans un climat collaboratif et productif.

Plan de cours

Les organisations et la main-d’œuvre actuelle
– Comprendre et accepter les évolutions des organisations actuelles.
– Comprendre et accepter les changements de la main-d’œuvre au niveau des motivations, de la fidélité, des valeurs et du sentiment d’appartenance.
– Les différences générationnelles : les connaître, les comprendre et apprendre comment s’en servir pour atteindre ses résultats.

Superviser du personnel
– Rôle et responsabilités du gestionnaire – responsable d’équipe.
– Savoir être un superviseur.
– Passer de supervisé à superviseur ou de dirigé à dirigeant.
– Savoir gagner la confiance et se faire respecter.
– Créer un sentiment d’appartenance : la motivation, la responsabilisation, la mobilisation et l’engagement.
– Gérer son temps, ses priorités et ses méthodes de travail.
– Comprendre les comportements individuels.
– Les styles de fonctionnement et d’apprentissage.
– Les comportements individuels versus les comportements en groupe.
– L’encadrement.
– Élaborer des plans individuels de développement de compétences.
– L’évaluation du rendement.
– Coaching individuel et d’équipe.
– Imposer une discipline.
– Les méthodes correctives, les sanctions.
– Conduire un entretien.
– Résolution de conflits, gérer les employés difficiles.

Obtenir des résultats
– Savoir communiquer clairement ses critères de rendement, de résultats et de comportement.
– Comment maintenir un esprit d’équipe et favoriser la cohésion des membres.
– Assurer au quotidien la réalisation des résultats.
– Susciter le dépassement de soi pour l’atteinte des objectifs.
– Piloter son équipe et ses activités à l’aide des indicateurs et tableaux de bord.
– Collaborer avec les autres secteurs et activités de l’entreprise.

Méthodes de gestion opérationnelle

– Gestion minceur.
– S’appuyer sur les 5S.
– Amélioration continue : le Kaizen et le Plan-Do-Check-Act.
– Les méthodes récentes en gestion de la production (GVA) : Six Sigma, TOC(théorie des contraintes), SMED, le Juste-à -temps et le KANBAN, la TPM (Total Productive Maintenance).

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