Stratégie d’approvisionnement

Durée : 3 jours

À distance

EN ENTREPRISE (Ce programme est offert en entreprise pour un groupe de 3 personnes et plus)

Objectifs de la formation

  • Faire connaître les nouvelles stratégies dans le domaine de l’approvisionnement.
  • Permettre aux participants de mieux maîtriser les principaux concepts à la gestion des approvisionnements : outils de communication, stratégie globale par secteur et par logique, marchés émergents et pratiques courantes etc.
  • Favoriser le développement et le renforcement de l’habileté de négociation dans un contexte de mondialisation des marchés.
  • Échanger sur des aspects méthodologiques essentiels pour la recherche en approvisionnement : rôle et impacts des nouvelles technologies de l’information (« reverse auction », intégration des fournisseurs dans les systèmes de gestion).

À qui s’adresse le programme ?

Gestionnaire en approvisionnement, vice-président d’approvisionnement ou des opérations, directeur des achats, distribution et logistique, directeur principal, directeur général.

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dates en salle

Dates à distance

Formation disponible en entreprise

Programme de formation

Introduction

La gestion des approvisionnements, qui contrôle dans certains cas plus de 60 % des ressources d’une organisation, vise à procurer aux entreprises les intrants, les services et les équipements requis pour la poursuite des activités et l’atteinte des objectifs définis par la stratégie organisationnelle.

Les multiples facettes et ramification des processus structurant le fonctionnement de l’approvisionnement , liées à la complexité grandissante des modes de gestion et d’organisation des entreprises ont, selon plusieurs auteurs, propulsés l’approvisionnement au rang de composante stratégique des entreprises de « Classe Mondiale ».

Plan de cours

L’approvisionnement stratégique est un processus d’identification et de sélection des sources d’approvisionnement constituant un réseau assurant un approvisionnement stable au plus bas coût total.

L’approche préconisée :

  • l’analyse de la situation actuelle.
  • la revue des produits achetés.
  • la revue de la stratégie d’approvisionnement.
  • l’implantation et le suivi.

La communication : outil stratégique

  • l’importance des communications et la nécessité d’avoir un champion pour le projet.
  • le rôle des agents de communication.
  • la préparation de l’analyse de la situation afin d’en comprendre les enjeux, les partenaires et leur position.
  • comment établir des buts et des objectifs.
  • comment développer une stratégie de communication pour les différentes étapes d’une stratégie globale.
  • quels sont les différents auditoires, leur importance et comment bien les rejoindre.
  • les façons de rassembler de l’information, de concevoir et livrer des messages convaincants.
  • comment développer les budgets requis et formuler des outils d’évaluation afin de procurer des rétroactions.
  • les listes de contrôle aidant le lecteur à organiser sa stratégie de communication.

Stratégie d’approvisionnement

Habituellement, à cette étape, le contexte stratégique du processus d’approvisionnement fait l’objet d’un examen, d’une validation et d’un accord.

La préparation d’une stratégie d’approvisionnement comporte :

  • la confirmation des résultats attendus.
  • le choix et l’élaboration de la méthode de sélection, y compris le nombre d’étapes constituant le processus.
  • la définition et la confirmation des critères de sélection (fondés sur les principaux indicateurs de succès).
  • le principes guidant le choix d’une méthode de sélection.
  • les défis.
  • la vision d’avenir.

Stratégie mondiale par secteur et par logique :

  • d’activité
  • par segment de marché
  • par client
  • par fonction
  • de produit
  • de marque
  • de publicité

Pourquoi une stratégie à l’égard des marchés émergents ?

Entreprises mondiales + marchés émergents = nouveaux paradigmes

S’adapter aux nouveaux paradigmes.

Dialogue sur la stratégie à l’égard des marchés émergents.

Pratiques gagnantes :

  • Planification
  • Sourçage et approvisionnement
  • Déplacement
  • Paiement
  • Structure et dotation
  • Outils et processus
  • Ajustement organisationnel

Étude de cas

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