Durée : 3 jours
À distance
EN ENTREPRISE (Ce programme est offert en entreprise pour un groupe de 3 personnes et plus)
Gestionnaire en approvisionnement, vice-président d’approvisionnement ou des opérations, directeur des achats, distribution et logistique, directeur principal, directeur général.
Formation disponible en entreprise
Introduction
La gestion des approvisionnements, qui contrôle dans certains cas plus de 60 % des ressources d’une organisation, vise à procurer aux entreprises les intrants, les services et les équipements requis pour la poursuite des activités et l’atteinte des objectifs définis par la stratégie organisationnelle.
Les multiples facettes et ramification des processus structurant le fonctionnement de l’approvisionnement , liées à la complexité grandissante des modes de gestion et d’organisation des entreprises ont, selon plusieurs auteurs, propulsés l’approvisionnement au rang de composante stratégique des entreprises de « Classe Mondiale ».
Plan de cours
L’approvisionnement stratégique est un processus d’identification et de sélection des sources d’approvisionnement constituant un réseau assurant un approvisionnement stable au plus bas coût total.
L’approche préconisée :
La communication : outil stratégique
Stratégie d’approvisionnement
Habituellement, à cette étape, le contexte stratégique du processus d’approvisionnement fait l’objet d’un examen, d’une validation et d’un accord.
La préparation d’une stratégie d’approvisionnement comporte :
Stratégie mondiale par secteur et par logique :
Pourquoi une stratégie à l’égard des marchés émergents ?
Entreprises mondiales + marchés émergents = nouveaux paradigmes
S’adapter aux nouveaux paradigmes.
Dialogue sur la stratégie à l’égard des marchés émergents.
Pratiques gagnantes :
Étude de cas
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