Situations d’urgence pour gestionnaires de projet

Durée : 3 jours

À distance

EN ENTREPRISE (Ce programme est offert en entreprise pour un groupe de 3 personnes et plus)

Objectifs de la formation

Cet atelier intensif vise à entraîner et préparer les gestionnaires de projet à réagir efficacement à de telles situations. Le participant sera exposé aux problèmes les plus courants qui peuvent survenir au cours d’un projet, afin qu’il acquiert les bons réflexes et adopte les bonnes stratégies de gestion et d’intervention pour régler les urgences.

À qui s’adresse le programme ?

Cette formation s’adresse aux gestionnaires ou chargés de projet, chefs d’équipe, directeurs de services et ingénieurs qui souhaitent acquérir un niveau avancé d’expertise dans la résolution des problèmes urgents et courants qui surviennent dans la réalisation de projet.

Autodiagnostic de vos habiletés

dates en salle

Dates à distance

Formation disponible en entreprise

Programme de formation

Introduction

Les gestionnaires de projet font régulièrement face à des situations urgentes et des problèmes critiques qui peuvent survenir au cours de la réalisation d’un projet et qui peuvent nuire au bon fonctionnement des opérations, à l’achèvement des travaux ou qui comportent des risques financiers supplémentaires. Voici quelques exemples :

-Incidents majeurs relatif à la machinerie, le personnel ou l’environnement physique
-Conflits avec un sous-traitant : travaux non conformes, contrat non respecté
-Conflits avec les parties prenantes
-Problèmes importants de ressources matérielles ou humaines
-Retards majeurs dans les travaux ou les livraisons
-Travaux imprévus nécessaires
-Conflits majeur entre employés

 

Plan de cours

Thèmes abordés :

  • Les signes précurseurs de difficultés
  • La communication en situations de crise
  • Les parties prenantes : se servir des divergences comme levier, convergences des attentes contradictoires
  • Les parties prenantes négatives
  • Retards dans l’exécution des travaux
  • Soumissions des sous-traitants non respectées
  • Conflits entre travailleurs et communications difficiles
  • Incidents et accidents majeurs sur les lieux du travail
  • Matériaux non conformes aux commandes d’achats / Travaux non-conformes
  • Travaux mal exécutés par le personnel ou les sous-traitants
  • Dépassement de coûts
  • Les tâches critiques : repérage et verrouillage
  • L’anticipation du déroulement
  • Les évènements perturbateurs : l’orientation solutions
  • Les signaux faibles sur le projet, les dérives de réalisation du projet
  • Les menaces : leur transformation en atout pour le projet

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