Se perfectionner comme expéditeur et réceptionnaire

Durée : 3 jours

À distance

EN ENTREPRISE (Ce programme est offert en entreprise pour un groupe de 3 personnes et plus)

Objectifs de la formation

  • Être capable de planifier et d’organiser efficacement toutes les opérations de réception et d’expédition de marchandises.
  • Être capable au quotidien de prendre les bonnes décisions sur le chargement, le transport, et le déchargement en fonction des horaires et des imprévus.
  • Être capable de résoudre les problèmes rapidement et de manière autonome.
  • Gagner une solide compétence dans tous les volets administratifs et cléricaux afin que la lecture, l’interprétation et la rédaction soient professionnelles.
  • Devenir très familier avec les outils et technologie de l’expéditeur et réceptionnaire.

À qui s’adresse le programme ?

Chef expéditeur et réceptionnaire, réceptionnaire du fret, expéditeur de marchandises, commis aux marchandises d’importation, réceptionnaire, expéditeur, agent expéditeur, commis à la réception et à l’expédition. Expéditeur et réceptionnaire travaillant dans le secteur public et dans des établissements de commerce de détail et de gros, des usines de fabrication ainsi que dans d’autres établissements commerciaux et industriels.

Autodiagnostic de vos habiletés

dates en salle

Dates à distance

Formation disponible en entreprise

Programme de formation

Introduction

Avez-vous subi des conséquences négatives de retards dans les livraisons ?

Avez-vous endommagée de la marchandise parce que vous deviez les décharger rapidement ?

La paperasse administrative est-elle confuse et laisse-t-elle place à trop d’erreurs ?

Y a-t-il souvent trop de camions de livraison en attente pour le nombre de quais de réception ?

Que vous ayez répondu oui à l’une de ces questions ou que vous vouliez simplement devenir un excellent expéditeur et réceptionnaire, cette formation vous enseignera les compétences clés d’un tel poste.

Plan de cours

Syllabus
1. Une revue complète des rôles, responsabilités et tâches que doivent accomplir les expéditeurs et réceptionnaires, et les compétences techniques qui y sont reliés.

2. Façonner des horaires de livraison et de réception en fonction des entreprises de transport avec lesquelles l’expéditeur fait affaire.

3. Faire les calculs appropriés pour l’estimation des charges et dresser des budgets opérationnels.

4. Les méthodes de gestion des priorités des commandes et de l’ordonnancement des tâches.

5. Prendre de bonnes décisions dans les situations suivantes :

a. L’ordre de chargement et de déchargement lorsque le nombre de camions dépassent celui des quais;
b. Le choix de la meilleure façon de transporter les marchandises compte tenu de ses caractéristiques et des circonstances (taille, type, échéancier, coûts, etc.);
c. Le choix du transporteur. 

6. La loi, les règlements et autres connaissances importantes reliés au transport de marchandises dangereuses.

7. Gérer efficacement les imprévus tels que l’arrivée de commandes urgentes et les retards de production ou d’expédition.

8. Résoudre efficacement les problèmes courants reliés aux retards dans les livraisons et la recherche de marchandise manquante.

9. Devenir compétent dans tous les volets administratifs et cléricaux relié à son emploi :

a. Interprétation des contrats d’expédition;
b. Lecture et interprétation des divers registres, formulaires, fiches, bordereaux, connaissements, tableaux, étiquettes, signes et symboles;
c. Gestion des bons de commande et suivi des coûts pour éviter la double facturation;
d. Le maintien de fichiers de renseignement sur les entreprises de transport;
e. Maintien d’informations à jour sur les transits, codes de tarification, code de sécurité, les tarifs et régions desservies par entreprise de transport. 

10. Développer le savoir-faire au chapitre de la santé et de la sécurité au travail.

11. Une revue complète des principaux outils de l’expéditeur et réceptionnaire :

a. Logiciels (systèmes de gestion d’entrepôt, de gestion des transports, de traitement des commandes, etc.);
b. Appareils de communication;
c. Équipement de balayage électronique. 

12. Compléter un plan d’action individuel permettant d’implanter l’exercice des nouvelles compétences.

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