Se former à la fonction d’adjoint(e) de direction

Durée : 3 jours

À distance

EN ENTREPRISE (Ce programme est offert en entreprise pour un groupe de 3 personnes et plus)

Objectifs de la formation

  • Acquérir les connaissances générales de la gestion d’une entreprise.
  • Développer les bons réflexes d’un gestionnaire généraliste.
  • Développer son sens des responsabilités et l’esprit d’initiative.
  • Acquérir un bon sens des affaires et de l’entreprenariat.
  • Maîtrise des fonctions de base d’un adjoint de direction rattaché à la direction générale ou aux différents services fonctionnels.

À qui s’adresse le programme ?

Professionnels administratifs, assistant de bureau, technicien bureautique, coordonnateurs, responsables de bureau, superviseurs et adjoint administratif.

Autodiagnostic de vos habiletés

dates en salle

Dates à distance

Formation disponible en entreprise

Programme de formation

Introduction

Vous aspirez à une promotion, vous voulez évoluer au bureau ! Prenez en main votre développement de carrière et démontrez votre capacité à assumer des fonctions de management.

Vous êtes sûrement appelé déjà à prendre en charge des fonctions administratives et de gestion mais sans toutefois avoir reçu de formation professionnelle adéquate vous préparant à la fonction d’adjoint de direction à la direction générale ou à la direction d’un bureau ou centre de services.

Cette formation pluridisciplinaire vous donnera les bases fondamentales nécessaires à la profession d’adjoint de direction et vous aidera à mettre en valeur vos capacités grâce à la maîtrise de nouveaux concepts et méthodes.

Plan de cours

  1. Organisation de bureau
    • Aménagement de bureau et ergonomie
    • Systèmes de classement, suivis de dossier, accessoires et équipements
    • Gestion documentaire et fichiers électroniques
    • Organiser les procédures et les systèmes d’information
    • Sécurité et politiques
  2. Négociation et gestion des achats
    • Recherche de fournisseurs et choix : méthodes traditionnelles et par internet
    • Négocier les modalités et les ententes
    • Contrôle de qualité et rendement
    • Compétences d’un bon acheteur
    • Produits les plus souvent achetés et évitez les pièges
  3. Relations avec le personnel
    • Recrutement et embauche
    • Accueil et intégration des nouveaux arrivants
    • Faire preuve de leadership
    • Déléguer et obtention des résultats
    • Travail d’équipe
    • Comment se comporter en réunion : éthique et protocole
    • Communication et gestion inter relationnelle
    • Notions de supervision
  4. Gestion et suivi de projets et d’activités
    • Évaluation d’un projet et des risques
    • Définition et découpage de projets
    • Savoir suivre l’avancement des travaux et intervenir pour corriger les écarts
    • Contrôle des coûts et éliminer les dépassements
    • La Charte de Gantt: savoir l’utiliser
    • Quand mettre un terme à un projet ?
  5. Gestion comptable et financière
    • Participer à l’élaboration d’un budget
    • Suivi de budget
    • Mettre en place des tableaux de bord
    • Rédiger des rapports analytiques et produire des documents statistiques
    • Calcul de performance d’activités

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