Savoir être et la gestion des comportements

Durée : 3 jours

À distance

EN ENTREPRISE (Ce programme est offert en entreprise pour un groupe de 3 personnes et plus)

Objectifs de la formation

  • Repérer et corriger les attitudes et comportements dans ses relations avec les autres.
  • Identifier et perfectionner ses stratégies de leadership.
  • Améliorer et enrichir sa perception de soi et des autres.
  • Communiquer efficacement.
  • Améliorer l’harmonie et la productivité dans son groupe de travail.

À qui s’adresse le programme ?

Cette formation s’adresse aux dirigeants et cadres supérieurs d’entreprises privées ou du service public, les chefs et directeurs de projets, les directeurs de département, les dirigeants de petites et moyennes entreprises.

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Dates à distance

Formation disponible en entreprise

Programme de formation

Introduction

Aujourd’hui, au delà des compétences techniques et scientifiques, les dirigeants d’entreprise doivent apprendre à développer leurs façons d’être et d’agir dans un environnement humain beaucoup plus complexe qu’auparavant : relations multi générations (X et Y), relations multi ethniques et un environnement professionnel à fortes contraintes (volume de travail, productivité, obligations de résultats et de performances, etc.).

Les dirigeants d’entreprise ne sont pas des leaders comme les autres. Contrairement aux artistes, aux vedettes, ils ont sous leur autorité directe ceux et celles qu’ils influencent et qu’ils commandent.

L’autorité et la hiérarchie ne suffisent plus aujourd’hui à générer des autres l’admiration et l’engagement nécessaire à la mobilisation et à la productivité. De là la nécessité de gérer autrement.

Pour comprendre et apprivoiser les comportements et les attitudes des individus et des groupes de travail, le leadership doit passer par l’intelligence relationnelle.

Plan de cours

1. L’affirmation de sa présence relationnelle : l’intelligence de soi

  • Découvrir sa personnalité ainsi que ses capacités professionnelles.
  • Ouvrir son esprit et accepter sans jugement la réalité et les comportements d’autrui.
  • Développer sa capacité de travail face à face.
  • Développer sa capacité d’écoute et de compréhension de l’autre.
  • Clarifier ses objectifs et sa mission.
  • Développer une nouvelle façon d’être en présence de l’autre et une capacité d’écoute sans jugement, un contact et un partage authentiques.
  • Deviner les autres pour mieux les comprendre.

2. S’adapter au style de personnalité de son interlocuteur

  • Identifier et distinguer tempérament, comportement, humeur et caractère.
  • Identifier son interlocuteur, ses préoccupations, le style de personnalité dominant.
  • Tenir compte du contexte et du rapport comportemental.
  • Adapter son mode de communication au langage de l’autre.

3. Mise en situation : comment réagir face aux différentes personnalités

  • Face à un manager agressif, à un collège pressant, à un client insistant, etc. Ces mises en situation vous permettront de comprendre, en tant qu’interface entre une multitude de personnes, comment vous devez réagir au mieux pour faciliter la communication.

4. S’entraîner à la discussion et s’affirmer dans la relation

  • Développer son esprit d’à propos, s’entraîner à la réplique, improviser.
  • Prendre la parole avec aisance.
  • Établir un dialogue efficace, s’exprimer sans agressivité.
  • Renforcer sa capacité d’influence: argumenter et convaincre.
  • Repérer les signaux et comportements d’adhésion ou de désapprobation.

5. Apprendre à gérer les critiques

  • S’entraîner à formuler de manière assertive.
  • Exprimer une critique de façon constructive.
  • Répondre sereinement aux critiques justifiées.
  • Gérer les reproches agressifs de manière pertinente.

6. l’intelligence relationnelle : l’art de se relier aux autres

  • La compréhension des différences: aspects et niveaux de la communication.
  • L’entraînement à l’expérience des jeux relationnels.
  • Comment apprivoiser les peurs relationnelles et développer une capacité pacifiée de communication?
  • L’optimisation des différents types de relations : hiérarchie, collaborateurs, amis, etc.
  • L’intelligence de présence à l’autre, d’écoute et d’approfondissement.
  • La compréhension des communications implicites et explicites.
  • Comment mener un entretien de clarification ou d’explication ?
  • L’analyse des stratégies de communication qui facilitent.
  • L’atteinte de vos objectifs personnels ou professionnels.
  • La capacité à explorer vos situations problématiques et à vous créer des objectifs de changement.

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