Savoir établir et faire respecter la discipline

Durée : 3 jours

À distance

EN ENTREPRISE (Ce programme est offert en entreprise pour un groupe de 3 personnes et plus)

Objectifs de la formation

Théorie Organisationnelle de Berne, Communication Non Violente, Analyse Transactionnelle, Process Communication

  • Mesurer et chiffrer les coûts directs et indirects des vides de discipline au travail.
  • Savoir mettre un nom sur les différentes formes de laxisme au travail et repérer leurs signes annonciateurs.
  • Connaître les fondements et les structures de la discipline de groupe.
  • Savoir quoi faire avant d’intervenir, auprès de qui et avec qui.
  • Apprendre à définir et faire appliquer une règle, une procédure, une politique.
  • Savoir rédiger un manuel de procédures et politiques.
  • Connaître les fondements de la conduite de changement organisationnel et le management des transitions humaines.

À qui s’adresse le programme ?

Propriétaires, dirigeants et administrateurs d’entreprises, responsables opérationnels et ressources humaines, représentants syndicaux.

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dates en salle

Dates à distance

Formation disponible en entreprise

Programme de formation

Introduction

La discipline au travail peut être perçue de deux manières :

  • un ensemble de règles à suivre pour exceller dans son activité
  • un ensemble de contraintes subies, une pression, un abus de la force

À l’origine, « disciplina » signifiait littéralement « massacre ». Puis le terme s’est orienté vers une signification plus positive : la discipline est née du besoin de suivre le guide. Aujourd’hui, bien des dirigeants redoutent le recours à la discipline : il y a les lois à respecter, mais aussi la peur de blesser ou de perdre son personnel.

Pourtant, tout le monde sait que l’excellence exige de la discipline. Inversement, l’absence de discipline ouvre le champ à toutes les formes de violence (organisationnelle, psychologique et physique). Les effets du «management mou » ont une répercussion réelle et directe sur la productivité humaine.

Comment définir ou remettre en place les bases de la discipline dans une organisation ? Quelles règles et procédures à définir ? Quelles attitudes et comportements les leaders doivent-ils adopter? Comment faire appliquer les mesures disciplinaires ?

Cette formation permet de rendre visible les endroits ou domaines vides de discipline dans l’entreprise, ainsi que leur impact. Elle enseigne une méthode et des outils permettant de modifier le contexte de travail par l’introduction de la discipline et de conduire le changement sans violence (physique ou psychologique) dans l’organisation, les équipes, et chez les subordonnés.

Plan de cours

  • Repérer les effets du laxisme en management: violence physique ou psychologique, violence organisationnelle, conflits ouverts, conflits latents, etc.
  • Mesurer les effets des cas de violence ou de conflits : sur l’absentéisme, la ponctualité, l’efficacité, la productivité.
  • Repérer les causes de violence liées à l’indiscipline ou à l’absence de discipline : par qui ou par quoi sont dirigés ces employés ?
  • Établir un diagnostic : les valeurs, la culture d’entreprise, les politiques et procédures sont-elles alignées ? Quels sont les manques ou les vides ?
  • Les bases : définir une règle et la faire appliquer.
  • Les bases : définir une procédure et la faire appliquer.
  • Les bases : définir une politique et la faire appliquer.
  • Les conditions de succès pour un changement de règle, de procédure, de politique – le management par le sens.
  • Savoir agir sur la température émotionnelle des individus et du groupe : les techniques de communication et d’assertivité (affirmation de soi dans le respect d’autrui).
  • Savoir réagir aux infractions à la discipline et les transformer en opportunités de conduire le changement.
  • Comprendre le cadre juridique : les normes du travail, les sanctions et autres lois applicables.

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