Réussir son métier de contremaître

But : Prendre en main son succès et celui de son équipe

Durée : 3 jours

En salle

À distance

EN ENTREPRISE (Ce programme est offert en entreprise pour un groupe de 3 personnes et plus)

Objectifs de la formation

Nous vous proposons de profiter de cette formation pour développer 3 compétences nécessaires au métier de contremaître et les mettre en pratique pour pouvoir fournir des résultats convaincants et éviter un épuisement et un stress improductif.

À qui s’adresse le programme ?

Contremaîtres en industrie, dans le secteur municipal, de chantier, superviseurs, directeurs de plancher, de maintenance, et d’usine, chefs d’équipe et chefs de projets.

Autodiagnostic de vos habiletés

dates en salle

Québec - 2024 - 05-06-07 novembre -

Laval - 2024 - 27-28-29 novembre -

Dates à distance

2024 - 20-21-27-28 novembre et 04-05 décembre

2025 - 21-22-28-29 janvier et 04-05 février

Programme de formation

Introduction

Prendre en main son succès et celui de son équipe.
C’est sur le terrain qu’une entreprise gagne la bataille de la performance.

Les plus grandes qualités d’un contremaître sont : être dédié à leur équipe et engagé envers l’atteinte des objectifs organisationnels.

Leurs défauts : le désir de vouloir faire sa marque et de faire des changements dès les premiers jours.

Plan de cours

Responsabiliser son équipe

  • Se présenter comme superviseur de terrain
    • Expliquer ses rôles et ses responsabilités auprès de son équipe.
    • Comment exercer ses rôles et responsabilités
  • Identifier et développer les comportements efficaces
    • Identifier ses styles de supervision et d’amélioration.
    • Adapter son style au contexte et aux situations
    • Développer l’autonomie dans son équipe
  • Dynamiser son équipe
    • Détecter les talents de ses employés pour les rendre plus performants
    • Favoriser l’autonomie et l’initiative
  • Agir sur des éléments de motivation concrets
    • Repérer les niveaux pertinents d’intervention
  • Responsabiliser l’équipe
    • Déléguer et niveaux d’implication
    • Former et encadrer son personnel
  • Développer la cohésion de son équipe
    • Comprendre le fonctionnement de son équipe.
    • Faire passer ses employés d’une logique individuelle à une logique collective.

Développer ses habilités en communication

  • Développer de la souplesse dans ses modes de communication
    • Diagnostiquer ses modes de communication.
    • Les 3 niveaux de la communication : opinions, faits, émotions.
  • Établir une relation efficace avec ses supérieurs hiérarchiques
    • Savoir négocier objectifs et moyens associés.
    • Devenir une source d’amélioration pertinente.
  • Transformer les entretiens quotidiens en outil d’implication et de résultat
    • Savoir transmettre une consigne, faire une demande, traiter une erreur
    • Le briefing et débriefing
    • Recadrer un employé sans démotiver.
  • Améliorer sa communication en groupe
    • Choisir le mode le plus adapté pour communiquer.
    • Préparer et animer les réunions d’équipe.

Obtenir l’efficience pour son équipe

  • Préparer sa semaine de travail comme superviseur
  • Gérer les contraintes
  • Aligner les opérations et les actions de l’équipe
    • Fixer les règles du jeu.
    • Définir les bonnes pratiques opérationnelles et les faire respecter
    • Communiquer les objectifs et en assurer le suivi
    • Planifier la semaine de travail de son équipe
  • Transformer l’évaluation des performances en plans de progrès
  • Choisir ses indicateurs de performances et outils de mesure des résultats
  • Méthode de résolution des problèmes avec son équipe
  • Optimiser les ressources et activités à valeur ajoutée

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