Réussir sa restructuration

Durée : 3 jours

À distance

EN ENTREPRISE (Ce programme est offert en entreprise pour un groupe de 3 personnes et plus)

Objectifs de la formation

  • Identifier les fondements de la restructuration organisationnelle suivants : définition et nature, utilité, avantages, obstacles, étapes générales et spécifiques, autres.
  • Développer un diagnostic actuel de la performance organisationnelle.
  • Concevoir un concept organisationnel optimal et adapté à la valeur ajoutée de l’entreprise.
  • Élaborer la planification stratégique – calendrier, ressources, actions – du projet de restructuration organisationnelle.
  • Gérer efficacement les facteurs techniques, humains et éthiques dans l’application du changement organisationnel.

À qui s’adresse le programme ?

Gestionnaires intermédiaires et seniors de toutes formes d’organisations à entreprises privées à but lucratif, organismes gouvernementaux (fédéraux, provinciaux, municipaux), organisations sans but lucratif, etc. à qui sont concernés ou engagés dans la planification et/ou la mise en application de restructurations en tout ou en partie de leur organisation.

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Formation disponible en entreprise

Programme de formation

Introduction

Les entreprises d’aujourd’hui sont confrontées à des défis importants qui obligent les gestionnaires à sans cesse remettre en question la nature même de la valeur ajoutée qu’elles offrent à leur clientèle et, par le fait même, la manière dont elles conçoivent, développent et rendent accessible cette offre de valeur. Même les gestionnaires les plus chevronnés ont besoin de points de vue différents et d’idées nouvelles en ce qui a trait à cet exercice périlleux mais combien important qu’est la restructuration organisationnelle, qu’elle soit complète ou partielle.

Confrontées à un environnement sans cesse changeant, les organisations de toutes sortes et de toutes tailles sont confrontées aux défis de l’adaptation à ces changements et à l’amélioration constante de leur performance.

Pour les entreprises privées, ces défis seront, par exemple : l’accès aux marchés émergents, l’augmentation drastique de la concurrence, la gestion de la décroissance ou de la croissance, etc.

Pour les organismes gouvernementaux, il s’agira de s’adapter au virage de « l’approche-client », ou de composer avec les restrictions budgétaires ou encore l’imputabilité des gestionnaires.

Dans tous les cas, des transitions importantes à venir en ce qui a trait aux effectifs (départs à la retraite massifs, licenciements, etc.) et la nécessité de recruter une nouvelle génération de travailleurs, plus scolarisés et plus polyvalents, représentent une occasion d’opérer des changements importants dans la nature des activités et la structure de l’organisation dans un mode de transition fondamental.

Plan de cours

1. Concept de la restructuration organisationnelle

1.1 Perspective historique, définition et nature

1.2 Utilités et avantages

1.3 Intégration avec les autres pratiques de planification managériale

2. La préparation de la restructuration organisationnelle

2.1 Le timing idéal d’une restructuration

2.2 La préparation des ressources humaines

2.3 La préparation des autres ressources : finances, partenaires, clients

3. Concevoir l’organisation de l’avenir

3.1 L’identification des problèmes et opportunités

3.2 Méthodologie de la disruption : développer une vision créative de l’avenir (Dru)

3.3 Le principe de l’avantage comparatif durable et défendable (Lambin, Kotler)

4. Implantation : le design technique

4.1 Le principe de la chaîne de valeur (Kotler)

4.2 Le principe de la grappe de PME

4.3 Le principe de l’organisation flexible

5. Implantation : le design humain

5.1 Gérer le changement

5.2 Mobiliser et motiver

5.3 L’organisation apprenante – des tâches à faire au profil de compétences

6. Analyser l’information et concevoir le plan d’implantation

6.1 Cerner l’essentiel de l’accessoire dans l’information

6.2 Les étapes et la logique d’ensemble d’un plan bien structuré

6.3 Les éléments fondamentaux à négliger et les détails à ne pas négliger

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