Réussir sa gestion des employés difficiles

Durée : 3 jours

À distance

EN ENTREPRISE (Ce programme est offert en entreprise pour un groupe de 3 personnes et plus)

Objectifs de la formation

  • Gagner une parfaite maîtrise de toutes les étapes de la gestion d’un employé difficile, de l’identification objective du problème initial jusqu’à la reconnaissance de la réussite de ce même employé dans sa démarche d’amélioration.
  • Savoir comment faire preuve à la fois d’un leadership inspirant et d’une autorité ferme en tout temps et en toute occasion, conditions préalables essentielles à la promotion et au maintien de comportements et d’un rendement souhaités.
  • Découvrir ses habiletés interpersonnelles, leurs impacts sur votre style de direction et de supervision, et les méthodes et outils vous permettant de faire une évaluation objective de vous-mêmes et de vos employés.
  • Maîtriser l’ensemble des mesures requises pour changer un mauvais comportement : mises en situation, styles sociaux, système de bonification, responsabilisation, mesures disciplinaires, évaluation etc.

À qui s’adresse le programme ?

Chef d’équipe, directeur d’un service, superviseur, gestionnaire nouvellement en poste, directeur des ressources humaines ou tout patron qui désire éliminer des comportements nuisibles et inacceptables au travail.

Autodiagnostic de vos habiletés

dates en salle

Dates à distance

Formation disponible en entreprise

Programme de formation

Introduction

Êtes-vous préoccupé par le rendement ou le comportement de l’un de vos employés ? Si on vous prêtait un bâton magique, disparaitrait-il en fumée dès le premier souhait ? Vous avez tout tenté pour corriger la situation mais, malgré vos efforts, il persiste dans son comportement indésirable ou NE FOURNIT TOUJOURS PAS UN RENDEMENT POUR LEQUEL VOUS SAVEZ QU’IL A LES COMPETENCES REQUISES POUR REUSSIR.

En tant que patron et gestionnaire, vous avez non seulement le droit mais le devoir de vous assurer que votre équipe fournisse le meilleur rendement possible. Sur ce point, les employés difficiles peuvent représenter un obstacle majeur et miner vos chances de réussite.

Si vous vous reconnaissez dans ce préambule, cette formation de trois jours est pour vous. Vous aurez l’occasion de maîtriser à la perfection le processus de gestion des employés difficiles, incluant les méthodes efficaces permettant la responsabilisation des individus face à leurs attitudes et à leur rendement.

Mais cette formation vous amènera encore plus loin : VOUS APPRENDREZ NON SEULEMENT COMMENT RAPIDEMENT CORRIGER LES LACUNES DE VOTRE EMPLOYE mais aussi comment véritablement le mobiliser, lui et ses collègues, vers l’atteinte de vos objectifs et, ainsi, prévenir les comportements ou rendements inacceptables.

Plan de cours

Étape 1- Diagnostiquer
Évaluer objectivement la situation actuelle et identifier les forces et lacunes de tous et chacun.

 

1) Reconnaître les facteurs dans l’environnement de travail et dans les valeurs de l’entreprise qui favorisent ou découragent les comportements et attitudes de ses employés
2) Définir les objectifs de rendement de vos employés
3) Avoir l’occasion d’évaluer ses compétences de directeur ou superviseur :
faites-vous partie du problème ou de la solution ?
4) Évaluer l’état de mobilisation de vos employés
5) Découvrir les styles sociaux et leurs influences sur le comportement et les besoins individuels
6) Reconnaître les différents types de comportements indésirables
7) La responsabilisation de l’employé face à ses comportements et à son rendement

 

Étape 2- Traiter
Gérer efficacement, avec autorité et leadership, les employés difficiles.

1) Votre employé « difficile » : comment l’évaluer objectivement
2) Apprendre comment éviter les principaux pièges et à reconnaître des situations particulières
3) Savoir quand et comment appliquer le processus de gestion de comportement sans mesure disciplinaire
4) Savoir quand et comment suivre le processus disciplinaire et la méthode de rencontre disciplinaire
5) Se familiariser avec les conditions gagnantes à une rencontre disciplinaire réussie
6) Gagner une parfaite maîtrise de la rencontre disciplinaire par des mises en situation et jeux de rôle
7) Apprendre comment prodiguer un coaching et faire les suivis de renforcement post rencontre

 

Étape 3- Prévenir
Engager votre employé et ses collègues dans un projet mobilisateur.

1) Comment bâtir un climat mobilisant et qui prévient les comportements indésirables
2) Définir et implanter avec son équipe un projet mobilisateur
3) Mettre en œuvre le projet avec son équipe et en faire le suivi
4) Apprendre comment efficacement reconnaître et récompenser afin de continuellement renforcer les comportements et le rendement souhaité

 

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