Réussir l’intégration des immigrants dans son entreprise

Durée : 3 jours

À distance

EN ENTREPRISE (Ce programme est offert en entreprise pour un groupe de 3 personnes et plus)

Objectifs de la formation

  • Apprendre à mieux sélectionner les immigrants, cibler les compétences particulières.
  • Connaître les bases du management interculturel.
  • Se préparer à gérer les situations difficiles : jeux de rôles et mises en situation

-l’entretien téléphonique de pré-recrutement : quoi vérifier ? comment détecter les faussaires ?

-les problèmes d’autorité dans les équipes

-la gestion des distances culturelles lors de l’intégration (liées à la langue, l’éducation, la religion, le climat, la distance à la famille, etc.)

À qui s’adresse le programme ?

Cette formation s’adresse aux Directeurs des Ressources humaines, Directeurs généraux, Présidents, Directeurs de production, Chefs d’équipe et les responsables de gestion d’équipe.

Autodiagnostic de vos habiletés

dates en salle

Dates à distance

Formation disponible en entreprise

Programme de formation

Introduction

Les entreprises canadiennes sont confrontées depuis plusieurs années à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Parmi les solutions connues, le recours à la main-d’œuvre issue de l’immigration est aujourd’hui inévitable pour les directions des ressources humaines d’entreprises en croissance.

Or, réussir la sélection et l’intégration des immigrants demande un savoir-faire et une expérience particulière pour faire face aux risques spécifiques : évaluer les qualifications, gérer les différences culturelles, accueillir et intégrer les immigrants dans le personnel en place.

La définition d’une stratégie de sélection ciblée, une meilleure connaissance des processus par lesquels faire passer les immigrants, ainsi qu’un meilleure pratique des méthodes de gestion interculturelle peuvent faire toute la différence.

Nos formateurs sont issus de grandes entreprises expérimentées dans l’intégration des immigrants. Une intervention sur les modèles de gestion interculturels est également proposée par un professeur émérite spécialisé.

Plan de cours

L’embauche des immigrants : quelle opportunité ?

Introduction : qui sont les immigrants ? quelles perspectives ?

avec quel rythme ? et quelles conséquences ? (faits et chiffres)

  • Les stratégies nationales d’intégration des immigrants
    • en France (par exemple) : l’assimilation
    • au Canada : le multiculturalisme
    • au Québec : l’inter culturalisme
    • stratégie de recrutement et culture d’entreprise : quels facteurs-clés de succès ?
  • Quels enjeux pour l’entreprise ?
    • renforcer l’attractivité de votre entreprise vis-à-vis des immigrants qualifiés
    • créer les moyens de rétention adaptés
    • gérer les risques particuliers : la reconnaissance des compétences et titres d’un immigrant cadre et non cadre
    • le recours aux organismes spécialisés
  • Quels enjeux pour l’immigrant ?
    • les raisons et les conditions de l’immigration
    • le contexte social des différentes catégories d’immigrants
    • les stratégies de recherche d’emploi des immigrants

Immigration et gestion inter culturelle

Introduction : les maladresses les plus courantes

  • Intégrer les variables interculturelles dans sa prise de décision :
    • la distance au pouvoir
    • le degré d’évitement de l’incertitude
    • l’individualisme / collectivisme
    • la masculinité / féminité
  • Connaître les rapports de chaque culture à l’espace, le temps et la communication :
    • L’espace interpersonnel (la taille de la « bulle »)
    • La structuration du temps : mono / polychromique
    • Le contexte de la conversation court / long
    • La structure et la vitesse de la communication
    • Les barrières de la communication
  • Les conséquences dans la gestion au quotidien : (sur la base de jeux de rôles et mises en situation)
    • décrire un poste, fixer un objectif et obtenir les résultats
    • négocier un salaire
    • motiver, corriger et améliorer la performance
    • mettre terme à une collaboration
    • argent et culture
    • cultures d’apprentissage, d’autonomie et de leadership

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