Réussir la gestion d’un chantier de construction

Durée : 3 jours

À distance

EN ENTREPRISE (Ce programme est offert en entreprise pour un groupe de 3 personnes et plus)

Objectifs de la formation

  • Établir et comprendre le profil complet du surintendant de chantier qui réussit, de ses fonctions et les normes de rendement qu’il atteint, des aptitudes qu’il doit maîtriser jusqu’à l’attitude qu’il doit toujours manifester.
  • Gagner une parfaite maîtrise des méthodes permettant de créer et de maintenir une culture zéro accident sur les chantiers de construction.
  • Devenir un bon estimateur des besoins de chantier en main-d’œuvre, en matériaux, en équipements et en expertise technique requise par la sous-traitance.
  • Apprendre comment planifier, coordonner et prioriser les travaux de chantier afin de respecter les échéanciers et les budgets alloués.
  • Savoir à la fois faire preuve de leadership et exercer son autorité sur le personnel de chantier afin que les normes de qualité et les procédures de travail soient parfaitement respectées.
  • Devenir un communicateur et un porte-parole efficace avec les clients, les fournisseurs et sous-traitants, et les supérieurs hiérarchiques.

À qui s’adresse le programme ?

Responsable de chantier, surintendant de chantier, contremaître de chantier, directeur de la construction, entrepreneur général, ingénieur travaux publics, chef de projets, gestionnaire de projets domiciliaires et industriels, directeur des opérations.

Autodiagnostic de vos habiletés

dates en salle

Dates à distance

Formation disponible en entreprise

Programme de formation

Introduction

Vous craignez un retard dans le calendrier d’exécution; quelles sont les décisions et les actions appropriées ?

Des ouvriers agissent d’une manière non conforme aux règles de la SST. Que devez-vous faire dans l’immédiat et que ferez-vous pour prévenir tout incident ?

Vous êtes responsable de chantier et vous entrevoyez un dépassement de coût.
Que devez-vous faire ? Quelle décision devez-vous prendre ?

Vous attendez après votre marchandise qui est en retard et vos employés sont inactifs; que devez-vous faire ?

Une boîte complète de méthodes et d’outils de surveillance de chantier, voilà ce que vous avez de besoin afin d’exceller dans tous les aspects de votre métier. Les questions posées plus haut ne sont qu’un échantillon des solutions proposées dans cette formation.

Cette formation vous permettra de gagner la maîtrise de douze méthodes touchant l’exécution des fonctions suivantes: la planification, l’ordonnancement et la priorisation des activités; l’estimation des besoins en ressources et en main d’œuvre; la vérification et la gestion de la qualité des travaux; la gestion proactive des coûts et des d’échéanciers ;la prévention des accidents; le leadership et l’autorité dans sa supervision des ouvriers; et le processus de coordination avec les différents intervenants.

En participant à cette formation de trois jours, vous serez en mesure de résoudre avec aisance et efficacité tous les défis et tous les problèmes couramment rencontrés par le responsable de chantier.

 

Plan de cours

1) Identifier les rôles et responsabilités habituellement associés aux surintendants et aux contremaîtres de chantier.

2) Comprendre l’importance, les enjeux et les défis habituels de la phase des travaux de réalisation dans l’ensemble de la gestion d’un projet de construction.

3) Développer une compréhension claire de toutes les étapes relatives aux activités de terrain.

4) Découvrir et s’exercer aux méthodes de gestion de projet applicable et utiles aux surintendants et aux contremaîtres de chantier.

a) Planification des activités de chantier
b) Ordonnancement des travaux
c) Priorisation des activités

5) S’exercer aux méthodes d’estimation des besoins en ressources : main-d’œuvre, équipements de chantier, matériaux, expertise.

6) S’inculquer une série de méthodes et de listes de vérifications permettant une surveillance des travaux exemplaires.

a) Conformité aux plans et devis
b) Conformité aux lois, codes et normes en vigueur ainsi qu’aux règles de l’art
c) Contrôle de la qualité des travaux réalisés
d) Cadence des travaux par rapport à l’échéancier adopté
e) Propreté et sécurité du chantier selon la méthode des 5 S
f) Protection de l’environnement

7) Devenir un champion de la santé et de la sécurité qui sait imposer sur son chantier le respect des règles auprès de tous les intervenants (travailleurs, entrepreneurs, fournisseurs, clients).

a) Comprendre les enjeux reliés à la SST
b) Maîtriser son rôle et ses responsabilités et comprendre celui des autres intervenants
c) Supporter le développement de la culture SST de l’entreprise
d) Identifier les besoins en SST du chantier et bâtir un plan d’action réaliste pour y répondre
e) Mobiliser les différents intervenants en utilisant les bons arguments

8) Maîtriser les techniques efficaces de supervision de personnel de chantier.

a) L’attitude et les gestes à poser pour faire preuve d’un leadership efficace
b) L’exercice de l’autorité en milieu syndical
c) Découvrir un outil d’évaluation du rendement de l’employé et son utilité à changer positivement les mentalités et les comportements

9) Appendre comment participer efficacement aux réunions d’ouverture et de coordination avec les différents intervenants et partenaires.

10) Adopter de bonnes habitudes dans les tâches administratives qui incombent aux surintendants (ex.: journal de chantier, rapports au chargé de projet, commandes de matériel).

Communiquez avec l’un de nos Conseillers pour information

1 855 935-2340

Besoin d’aide pour construire votre plan de formation?

Voir le calendrier