Réseaux sociaux : élaborer votre plan stratégique

Durée : 3 jours

À distance

EN ENTREPRISE (Ce programme est offert en entreprise pour un groupe de 3 personnes et plus)

Objectifs de la formation

  • Comprendre l’évolution du Web et son impact sur l’entreprise.
  • Comprendre les «5 P».
  • Établir une stratégie marketing (ventes, ressources humaines, opérations, service à la clientèle) en fonction des objectifs d’affaires.
  • Identifier les réseaux sociaux d’influence.
  • Choisir les bons médias sociaux.
  • Regrouper les employés autour de la stratégie de l’entreprise sur les médias sociaux.
  • Disposer d’indicateurs et mesures de performance permettant de connaître le retour sur investissement selon la stratégie choisie.

À qui s’adresse le programme ?

Directeurs de services (ressources humaines, ventes et marketing, etc.) responsables du service à la clientèle et des communications, directeurs généraux et chefs d’entreprise.

Autodiagnostic de vos habiletés

dates en salle

Dates à distance

2020- 9 au 27 novembre

Programme de formation

Introduction

La base du marketing traditionnel réside sur 4 points appelés les « 4 P » ou le mix marketing :

  • Le prix
  • La place (la place du produit ou service sur le marché par rapport aux concurrents)
  • Le produit (caractéristiques du produit ou service)
  • La promotion (comment vendre le produit ou le service :
    canaux de distribution ? Moyens de communications ?)

Ce concept des « 4 P » comporte aujourd’hui des lacunes quand on envisage les médias sociaux dans leurs spécificités. Nous parlons maintenant du concept des  « 5 P » quant à la mise en place d’une stratégie des réseaux sociaux efficiente : Perception, Permission, Permanent, Participation, Proximité.

Ces « 5 P » amènent une dimension différente quant à l’élaboration et la mise en place d’une stratégie marketing via les réseaux sociaux par l’entreprise et cette formation vous donnera les connaissances et applications nécessaires pour bâtir une stratégie marketing – réseaux sociaux valable et rentable.

Dans cette formation, vous apprendrez comment tirer profit de ces nouveaux médias d’une façon à la fois intelligente et efficace et augmenter directement vos profits. Vous serez guidés dans la définition et la mise en place de votre stratégie – réseaux sociaux.

 

Plan de cours

Évolution du Web, Web 1.0 à Web 2.0

  • Comprendre l’évolution du Web et son impact sur l’entreprise.
  • Comprendre la théorie du 6 degrés de séparation.
  • Identifier qu’est-ce qu’un réseau.
  • Quels sont les avantages et les pièges ?

Définir ses objectifs et différentes catégories de réseaux sociaux

  • Objectif de recrutement
  • Objectif de développement d’affaires / Marketing
  • Objectif relationnel (personnel et professionnel)
  • Partage d’informations et émergence de la collaboration

Les « 5 P »

Panorama des différents réseaux sociaux et leur utilisation

  • LinkedIn, Facebook, Delicious, MySpace, Twitter, etc.

Établir une stratégie marketing (ventes, ressources humaines, opérations, service à la clientèle) en fonction des objectifs d’affaires.

Contrôler l’évolution de l’image de l’entreprise sur le Web.

Définir ses objectifs, comprendre sa cible.

Comprendre les codes de chaque communauté.

Identifier les réseaux sociaux d’influence.

Choisir les bons médias sociaux, donner le bon message sur le bon ton au bon moment.

Les meilleures pratiques.

Attribuer toutes les ressources.

Regrouper la communauté autour de la marque.

Regrouper l’entreprise autour de la stratégie sur les médias sociaux.

Disposer d’indicateurs et mesures de performance permettant de connaître le retour sur investissement selon la stratégie choisie.

Communiquez avec l’un de nos Conseillers pour information

1 855 935-2340

Besoin d’aide pour construire votre plan de formation?

Voir le calendrier