Réingénierie des processus d’approvisionnement

Durée : 3 jours

À distance

EN ENTREPRISE (Ce programme est offert en entreprise pour un groupe de 3 personnes et plus)

Objectifs de la formation

Permettre aux participants d’identifier et améliorer les processus d’approvisionnement stratégiques, tactiques et opérationnels afin qu’ils puissent maximiser la performance de leur groupe.

À qui s’adresse le programme ?

Directeur des approvisionnements, acheteur principal, responsable des approvisionnements, coordonnateur aux achats.

Autodiagnostic de vos habiletés

dates en salle

Dates à distance

Formation disponible en entreprise

Programme de formation

Introduction

La gestion des approvisionnements, qui contrôle dans certains cas plus de 60% des ressources d’une organisation, vise à procurer aux entreprises les intrants, les services et les équipements requis pour la poursuite des activités et l’atteinte des objectifs définis par la stratégie organisationnelle.

Les multiples facettes et ramification des processus structurant le fonctionnement de l’approvisionnement, liées à la complexité grandissante des modes de gestion et d’organisation des entreprises ont, selon plusieurs auteurs propulsés l’approvisionnement au rang de composante stratégique des entreprises.

Les enjeux et les nouvelles perspectives que représentent l’émergence des marchés étrangers, amènent les entreprises canadiennes à revoir leurs stratégies d’approvisionnement pour accroître leur compétivité.

Dans ce contexte, la réingénierie des processus d’approvisionnement et l’amélioration continue de nos façons de faire deviennent une réalité quotidienne. En ce sens, la fonction d’achat se doit d’évoluer et le gestionnaire doit utiliser de nouvelles approches (stratégiques, tactiques et opérationnelles) afin de maintenir et augmenter le niveau de performance requis.

Réglez vos problèmes de:

Lourdeur administrative

Coût élevé des traitements de commande

Performance du service d’approvisionnement

Certification et sélection de fournisseurs

Stratégies d’approvisionnement

Stratégies d’économies

De légitimité

De négociation

Plan de cours

1) Fonction d’achat:

  • Rôle et responsabilités du service d’approvisionnement
  • Politiques d’achat
  • Centralisation-Décentralisation
  • Sélection et certification des fournisseurs
  • Levier économique
  • La relance des fournisseurs

2) Processus d’approvisionnement ou traitement de la commande:

  • Élaboration et compréhension des processus
  • Cartographie des processus
  • Gestion des risques et grille d’évaluation à risque pondéré
  • Gestion par catégorie
  • Identification des influenceurs
  • Traîtement de la commande et coûts
  • Identification des enjeux

3) Stratégie:

  • Alliance ou partenariat
  • Commerce électronique: la nouvelle réalité en approvisionnement
  • Négociation dans un contexte mondial-BATNA
  • Élaboration d’approches entre les partenaires internes et externes
  • Réussir la réorganisation de ses processus

4) Financier:

  • Justification et élaboration des économies
  • R.O.I. de la réingénierie des processus
  • Coûts de la commande
  • Indicateurs d’économie
  • Les identifier
  • Les intégrer
  • Les valider
  • Suivi des économies
  • Comment? Pourquoi? Quand?
  • Par rapport aux prévisions, l’historique et aux marchés

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