Régler les conflits dans une équipe

Durée : 3 jours

À distance

EN ENTREPRISE (Ce programme est offert en entreprise pour un groupe de 3 personnes et plus)

Objectifs de la formation

  • Identifier et comprendre les sources de conflit en équipe et l’impact sur la productivité du groupe
  • Repérer les stratégies et les tactiques de chacun des acteurs du conflit
  • Comprendre les enjeux et les contraintes personnels et professionnels dans un incident conflictuel
  • Cerner les principes d’organisation du travail propres à régulariser et bonifier les échanges en équipe
  • Faciliter la résolution de conflits par la négociation créative
  • Revitaliser la synergie du groupe par une gestion de conflit appropriée et efficace

À qui s’adresse le programme ?

Directeurs, superviseurs et personnel cadre

Autodiagnostic de vos habiletés

dates en salle

Dates à distance

Formation disponible en entreprise

Programme de formation

Introduction

En équipe, différencier les agressifs, les victimes, les complaisants, les rebelles, les personnes démotivées s’avère déjà un exercice particulièrement difficile. Même lorsqu’on connaît bien son monde, nous avons tous tendance en cas de conflit à nous laisser envahir par nos propres appréhensions et abordons les faits avec émotion, plutôt qu’avec lucidité.

Alors les conflits se transforment en crises, affectent le dynamisme individuel, la synergie du groupe et sa productivité.

Même s’ils sont pratiquement inévitables, les conflits peuvent être gérés de façon constructive et même apporter de bénéfices mesurables à tous les acteurs s’ils sont gérés efficacement

C’est l’objet de ce programme de formation

Plan de cours

1. Prévoir et détecter les sources potentielles de conflits : les événements et les personnalités

2. Comprendre la nature des conflits professionnels

  • La classification des conflits
  • Les différentes phases du conflit
  • Les acteurs du conflit (hiérarchie professionnelle et compétences)
  • L’analyse des conflits et de leurs causes
  • Détecter les rôles conflictuels

3. Distinguer faits, opinions et interprétations

4. Les solutions au conflit et la négociation créative

  • Comprendre les besoins individuels par la pyramide de Maslow

5. Les différentes techniques de gestion de conflits

  • La démarche constructive versus la démarche réactive €à‰établir une relation positive
  • Élaborer des hypothèses de compromis réalistes basées sur des informations fiables et quantifiées
  • La communication : le ton, l’attitude et la formule
  • Proposer des alternatives au conflit satisfaisantes et évolutives pour obtenir une collaboration continu

6. Mettre en place un suivi

  • Fixer une démarche de concertation / évaluation
  • Pratiquer des interrupteurs de stress, de tensions
  • Exploiter la situation avec créativité

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