Durée : 2 jours
À distance
EN ENTREPRISE (Ce programme est offert en entreprise pour un groupe de 3 personnes et plus)
Cette formation vous fournira tous les outils, les trucs et les astuces pour :
– Respecter les nouvelles lois en vigueur
– Comprendre les différents régimes
– Évaluer les besoins de l’entreprise
– Choisir son administrateur de régime
– Protéger votre avenir financier
– Créer votre plan de rétention d’employé grâce aux avantages sociaux
Présidents, propriétaires de petites ou moyennes entreprises, associations, directeurs des ressources humaines, directeurs des finances, conseillers d’affaires, directeurs du recrutement, comptable.
Formation disponible en entreprise
Introduction
Toutes les entreprises comptant cinq employés ou plus et qui n’ont pas déjà de régime de retraite collectif devront offrir un Régime volontaire d’épargne-retraite (RVER). Ce plan s’adresse aux deux millions de travailleurs n’ayant pas accès à un régime de retraite collectif et il DEVIENDRA OBLIGATOIRE pour les entreprises à compter de cette date.
Cette formation vous permettra de bien mettre en place un régime de retraite et d’assurances collectives au sein de votre entreprise. Vous serez en mesure de faire un choix éclairé pour votre administrateur de régime et pourrez choisir le bon régime selon vos besoins spécifiques.
La création d’un programme d’avantages sociaux favorise la rétention du personnel. Respectez la loi en mettant en place le programme RVER au sein de votre entreprise. Suivez les indications du rapport D’Amour et utilisez cette formule comme un levier pour stimuler la productivité de votre personnel.
Plan de cours
1. Régime volontaire d’épargne retraite
Retour sur les évènements
Obligation pour les employeurs du Québec
Les caractéristiques du régime
Les différentes options de placements
Comment gérer la terminaison d’un emploi
Quels sont les frais de gestion ?
2. Avantages
Les avantages pour l’employeur
Les avantages pour la société québécoise
Les avantages pour les travailleurs
3. Choisir le bon régime
RVER
RRS
RPDB
RPA
REER
CELI
4. Les intervenants de la mise en place du RVER
L’Agence du Revenu du Canada
L’Autorité des Marchés Financiers
La Régie des Rentes du Québec
La Commission des Normes du Travail
L’Administrateur du régime
Les droits et obligations de l’employeur
Les droits et obligations de l’employé
5. Le Régime d’Assurance Collective
Les Principes fondamentaux
Les programmes gouvernementaux
Les programmes pour les employeurs
Les programmes des syndicats
La conception d’un régime
Mathématique d’assurance
La tarification du régime
La souscription au régime
Le financement d’un régime
6.L’Application des régimes d’assurances collectives
Les prestations d’assurances vie
Le remplacement d’un revenu
Les soins de santé et leur coût
Les soins dentaires et leur coût
Les plans d’aide aux employés
Les programmes axés sur la famille
7. Fondements de la rémunération
La rémunération globale
Les avantages sociaux et la rémunération des employés
La rémunération des cadres
8. Gestion stratégique des ressources humaines
La vision stratégique intégrée
La gestion des ressources humaines avec les avantages sociaux
La création d’un plan de rétention des employés
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