Réduire l’absentéisme au travail

Durée : 3 jours

À distance

EN ENTREPRISE (Ce programme est offert en entreprise pour un groupe de 3 personnes et plus)

Objectifs de la formation

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure :

  • de mesurer les impacts de l’absentéisme sur sa propre organisation (pertes de rentabilité, pression sur le personnel présent, réaction en chaîne, etc.)
  • d’anticiper les absences, et de réduire leurs conséquence
  • de choisir une stratégie propre à son organisation pour inverser la tendance
  • de mettre en oeuvre cette stratégie et de la faire évoluer
  • de créer les conditions optimales de ponctualité et d’assiduité
  • de maîtriser les droits et recours de l’employeur face à l’absentéisme abusif
  • de réduire l’absentéisme au travail

À qui s’adresse le programme ?

Les Dirigeants d’entreprises, Les directeurs des Ressources Humaines, les Contrôleurs, tous les responsables d’équipes.

Autodiagnostic de vos habiletés

dates en salle

Dates à distance

Formation disponible en entreprise

Programme de formation

Introduction

Si votre taux d’absentéisme augmente, alors votre entreprise est malade. Ce n’est pour autant pas une fatalité. Diagnostiquer, Prévenir, Intervenir, Guérir, Soutenir sont les 5 métiers de tout gestionnaire désireux de réduire l’absentéisme à sa plus simple expression.

Réduire l’absentéisme et ses conséquences sur le quotidien de l’entreprise et de ses dirigeants.

Plan de cours

  1. Diagnostiquer l’absentéisme : de quoi parle-t-on ?
    • Comprendre l’absentéisme
    • Répertorier les causes de l’absentéisme
    • Mesurer les coûts liés à l’absentéisme
    • Anticiper les conséquences visibles et cachées de l’absentéisme
  2. Prévenir l’absentéisme
    • Auditer l’absentéisme au sein de son organisation (nature, fréquence, périodes, catégorie de personnel, etc.)
    • Définir une stratégie de réduction de l’absentéisme
    • Responsabilisation du personnel
  3. Mettre en place des méthodes d’intervention
    • Prévention des pathologies professionnelles
    • Impliquer l’ensemble des acteurs ayant un rôle dans le « traitement » de l’absentéisme
    • Négocier avec sa hiérarchie, l’objectif et les moyens pour la mise en oeuvre du plan d’intervention
    • Réagir (s’organiser) pour faire face à l’absentéisme ponctuel et occasionnel
    • Mettre en oeuvre le projet de réduction de l’absentéisme au travail
    • Élaborer de listes de rappel
  4. Guérir de l’absentéisme
    • Ergonomie – organisation et conditions de travail
    • Le contrôle médical
    • L’inaptitude et la réaffectation
    • Avertissement et licenciement
    • Mesures disciplinaires
    • Analyse ergonomiques périodique par une spécialiste de la santé
    • Réorganisation des quarts de travail
    • La communication
    • Les primes de présence
    • Les soutiens aux familles
    • Le support aux salariés
    • L’accompagnement psychologique
  5. Soutenir l’avenir
    • Faire évoluer son tableau de bord, définir des objectifs mesurables
    • Identifier celles qui ont réussies dans certaines entreprises
    • Faire évoluer son plan d’action
    • Quelle communication, quand, sur quels supports ?

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