Procédures et méthodes d’enquête en entreprise

Durée : 3 jours

À distance

EN ENTREPRISE (Ce programme est offert en entreprise pour un groupe de 3 personnes et plus)

Objectifs de la formation

À qui s’adresse le programme ?

Aux dirigeants d’entreprises, Présidents, Directeurs Généraux, Directeurs des ressources humaines et relations de travail, responsables d’équipes, superviseurs ou chefs de département.

Autodiagnostic de vos habiletés

dates en salle

Dates à distance

Formation disponible en entreprise

Programme de formation

Introduction

Un employé dépose une plainte pour harcèlement.

Vous apprenez qu’un employé contrevient aux politiques de la compagnie mais vous ne savez pas de quelle façon?

Un client se plaint de la conduite de votre employé.

Comment établir et justifier que des mesures disciplinaires sont nécessaire ?

Un conflit entre employés éclate sans raison apparente !

Vous soupçonnez des vols à l’interne ?

Les motifs d’absentéisme d’un employé sont invraisemblables !

Tous ces problèmes affectent non seulement la rentabilité et l’efficacité de votre organisation mais aussi la performance et le moral des troupes. Que faites-vous ?

Vous devez agir vite et bien : c’est ici que nous pouvons vous aider avec cette formation qui vous apprendra à établir rapidement le cadre d’enquête, vous fournira les outils et la stratégie que vous pourrez appliquer. Ainsi, vous démontrerez le leadership que tous attendent de vous.

Plan de cours

  • Créer et administrer la procédure d’enquête
    • Déterminer les paramètres principaux :
      • L’objectif primaire
      • Les enjeux organisationnels (image externe/interne, propriété intellectuelle, contrats menacés, perte de clientèle, conflits syndicaux, violation d’une règlementation ou d’une loi, etc.)
      • Les délais acceptables
      • Le niveau de recherche désiré
    • Identifier et qualifier les intervenants :
      • Qui doit faire l’enquête, à l’interne, à l’externe
      • Comment ?
    • Établir le degré de confidentialité : non divulgation des noms des témoins, des suspects, de certains faits, etc.
    • Bien comprendre les droits de l’entreprise, les droits des employés, des clients et des fournisseurs
    • Conclusion écrite ? Un rapport verbal est-il suffisant ?
  • Gérer l’impact de l’enquête :
    • Publiciser la politique d’enquête est une décision stratégique
    • Évaluation et contrôle des dommages internes et externes à l’entreprise
  • Plan d’enquête :
    • Encadrer et qualifier le but l’enquête
    • Sélection de la méthode d’enquête
    • Faire la liste des outils disponibles :
      • Témoins : planification des rencontres, préparation des questions
      • Matériel : support informatique(courriel, logs, etc.), vidéo, etc.
  • Documenter le dossier (photos, vidéos, documents écrits, courriels, documents électroniques, témoignages)
  • Reconstituer les événements : les hypothèses, les faits et les preuves
  • Technique d’entrevue
    • Quelle est votre marge de manœuvre ?
    • Comment disposer la salle?
    • Comment déterminer qui assiste aux entrevues ?
    • Peut-on et doit-on enregistrer l’entrevue ?
    • Comment interpréter les codes comportementaux et les non-dits ?
    • Savoir s’adapter au style des témoins : l’impact de questions ouvertes ou fermées
    • Témoins qui ne veulent pas êtres cités ou récalcitrants ?
      • Comment tirer son épingle du jeu
  • Rédaction du rapport écrit
    • Structurer la présentation et le contenu à l’aide d’un canevas
    • Confidentialité (diffamation, charte des droits et autres aspects légaux)
  • Conclusions et recommandations : Savoir écrire seulement ce qui est nécessaire !

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