Prévoir et tirer profit des opportunités d’affaires du 21e siècle

Durée : 3 jours

À distance

EN ENTREPRISE (Ce programme est offert en entreprise pour un groupe de 3 personnes et plus)

Objectifs de la formation

Cette formation fera de vous un excellent gestionnaire du 21e siècle en atteignant les objectifs d’apprentissage suivants :

  • Développer votre capacité d’anticipation des changements et des besoins futurs au niveau des ressources financières, technologiques, matérielles et humaines
  • Gagner la maîtrise de l’utilisation de 10 outils essentiels dans la formulation, la priorisation et la sélection des meilleures stratégies pour votre entreprise
  • Tester les modèles d’analyse et d’amélioration des stratégies particulières aux achats et approvisionnements, opérations, marketing et production
  • Évaluer le niveau de compétitivité de votre entreprise et y découvrir les occasions d’amélioration
  • Formuler, durant la formation, un plan d’action aligné avec vos activités, vos besoins opérationnels, vos objectifs stratégiques et la mission de votre entreprise

À qui s’adresse le programme ?

Présidents, Vice-Présidents, Directeurs Généraux, dirigeants, gestionnaires, Directeurs de départements : finances, ventes, production, marketing, ressources humaines, cadres, investisseurs, actionnaires et consultants.

Autodiagnostic de vos habiletés

dates en salle

Dates à distance

Formation disponible en entreprise

Programme de formation

Introduction

Comment anticiper les changements pour être en mesure d’agir au lieu de réagir ?

Le portrait démographique de la société et de l’économie au 21e siècle a beaucoup changé. Les préoccupations environnementales, les écarts générationnels plus marqués, la mixité culturelle grandissante et le déplacement des valeurs ont considérablement transformé la façon de diriger une entreprise. Les gestionnaires d’aujourd’hui doivent suivre l’évolution de ces changements car ils auront tôt ou tard une incidence sur leurs opérations si ce n’est déjà fait. Pensons à l’impact négatif du commerce électronique sur la rentabilité des magasins de détail.

Gestionnaires et dirigeants d’entreprise : développez les compétences clés pour réussir en ce début de 21e siècle. Utilisez les méthodes qui feront de vous des maîtres dans l’art d’anticiper les problèmes et les opportunités d’affaires. Devenez d’excellents stratèges et planificateurs afin que votre entreprise, votre service ou votre équipe de travail se démarque dans ce siècle de changements rapides et fréquents.

Plan de cours

MODULE 1 – Voir l’avenir « The Crystal Ball »

Comprendre les changements géo et socioéconomiques mondiaux tels que les règles environnementales, les mouvements démographiques, les avancées technologiques rapides et les mouvements financiers pour prévoir l’évolution de son marché, anticiper des opportunités d’affaires et développer des stratégies commerciales appropriées.

  • Anticipation et opportunités : se positionner pour agir au lieu de réagir
  • Apprendre à trouver et décoder l’information, à faire des liens, émettre des hypothèses et tirer des conclusions, prioriser les opportunités et choisir où investir (la courbe de Greiner, la matrice de Boston)
  • Implanter une stratégie gagnante
  • Le pilotage stratégique par les compétences
  • Le timing : agir au bon moment

MODULE 2 – L’analyse VMOST – vision, mission, stratégie et tactique : concrétiser les opportunités

  • Stratégies et tactiques commerciales dans le contexte économique du 21e siècle
  • Les outils de base dans l’élaboration générale des stratégies et leur utilité respective : SWOT / TOWS, les 5 forces de Porter, l’analyse PEST, les FCR, l’analyse Bowman, les 5P de Mintzberg, l’analyse de scénarios, la matrice de Boston, la chaîne de valeur de Porter, l’analyse générale de la chaîne de valeurs
  • Valider l’alignement des ressources et leur utilisation actuelle et future dans l’atteinte des objectifs de l’entreprise : le cadre des 7S de McKinsey, la configuration organisationnelle de Mintzberg, l’analyse VRIO
  • Le pilotage stratégique par les compétences
  • Transformer des compétences distinctives en avantage concurrentiel
  • Accélérer le déploiement des compétences porteuses de valeur pour le client
  • Les déploiements stratégiques réussis : comment diriger et coordonner les actions nécessaires au déploiement de la stratégie et définies dans la tactique ?

MODULE 3 – Les ressources
Anticipation des changements et questionnement sur les besoins de changement et d’adaptation de l’organisation en terme de ressources financières, technologiques, matérielles et humaines.

  • Les opportunités de l’ouverture mondiale des marchés :
  • Sur les ressources financières
  • Sur le développement technologique et les bénéfices à en retirer
  • Sur les nouvelles sources d’approvisionnement, les nouveaux matériaux et les matériaux de substitution
  • Les anticipations possibles au niveau des ressources financières, technologiques, matérielles et humaines
  • Gérer du personnel multiethnique et multi générationnel : anticiper les changements et les besoins d’une nouvelle catégorie de travailleurs
  • Gérer du personnel : méthodes et techniques pour influencer et motiver
  • Leadership et management par l’exemple : diriger pour obtenir des résultats

MODULE 4 – Les contraintes

Déceler à l’avance les contraintes qui risquent de se présenter pour en prévenir les impacts négatifs sur les opérations et les transformer en opportunités voir même en avantage concurrentiel.

  • Anticiper pour pouvoir faire face à toutes les situations
  • Transformer les problèmes en solution
  • La mondialisation : les impacts locaux de décisions lointaines
  • Comprendre les tendances des lois et règlements au niveau local, national et international
  • Les restrictions de la conscience environnementale et du multiculturalisme : comment en tirer avantage ?
  • L’opinion publique : empêcheur de tourner en rond ou effet de levier puissant ?
  • Les effets pervers et positifs de la mondialisation selon les secteurs économiques et les différents marchés
  • L’ouverture des marchés :
    – Le caractère multi-ethnique des consommateurs et des clients
    – L’approvisionnement revu et corrigé
    – Un monde infini de contraintes, un monde infini d’opportunités

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