Prévoir, estimer et maîtriser les coûts des projets

Durée : 3 jours

À distance

EN ENTREPRISE (Ce programme est offert en entreprise pour un groupe de 3 personnes et plus)

Objectifs de la formation

Ce cours vise à permettre aux gestionnaires de projets à mieux élaborer les estimations et les chiffrages prévisionnels à toutes les phases de la réalisation d’un projet. À mieux piloter et gérer les coûts du lancement à la clôture du projet et réduire les coûts des projets dès la première phase.

À qui s’adresse le programme ?

Toute personne en charge de la gestion, du management ou du pilotage des coûts des projets. Responsables de projet et chefs de projet.

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Dates à distance

Formation disponible en entreprise

Programme de formation

Introduction

Ce cours vise à permettre aux gestionnaires de projets à mieux élaborer les estimations et les chiffrages prévisionnels à toutes les phases de la réalisation d’un projet. À mieux piloter et gérer les coûts du lancement à la clôture du projet et réduire les coûts des projets dès la première phase.

Plan de cours

JOUR 1 : Vous vous concentrerez sur l’identification de différents éléments suivants :

  • Estimer le coût des projets
  • Maîtriser les méthodes d’estimation : méthodes globales, factorielles, analogiques, les méthodes descendantes, méthodes modulaires, paramétriques, méthodes analytiques et détaillées, les méthodes ascendantes, méthode des points de fonction
  • Intégrer taux de change, parité, localisation et inflation
  • Mettre en œuvre des formules de révision
  • Préparer les dossiers d’estimation et documenter les hypothèses
  • Utiliser les retours d’information et capitaliser

JOUR 2 : Vous vous concentrerez sur l’identification de différents éléments suivants :

  • Prendre en compte les risques
  • Définir la provision pour risques et aléas
  • Surveiller les risques et préserver la provision
  • Valider la faisabilité économique et évaluer économiquement les projets
  • L’avancement physique pour anticiper les dérives
  • Évaluer le reste à engager et le coût du projet à l’achèvement
  • Calculer le coût au budget du travail effectué (valeur acquise), le coût au budget du travail prévu (valeur prévue), et le coût réel du travail effectué
  • Calculer l’écart coût et l’écart délai et déterminer les ratios de productivité
  • Gérer les modifications et réviser le budget initial

JOUR 3 : Vous vous concentrerez sur l’identification de différents éléments suivants :

  • Mettre en place un système efficace de tableaux de bord
  • Identifier l’information à communiquer
  • Exemples pratiques de tableaux de bord : pour l’équipe projet, pour la direction générale
  • Réduire les coûts par une méthode structurée
  • L’application des techniques d’analyse de la valeur

Les présentations multimédia animent les discussions internes, alors que les formateurs apportent une perspective extérieure régénératrice à la salle de classe. Aussi vous aurez l’occasion d’appliquer immédiatement ce que vous aurez appris à votre organisation. Pour faciliter ceci, vous recevrez un ensemble d’outils qui vous permettront de créer un plan d’action efficace.

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