Préparer la succession à un poste de direction

Durée : 3 jours

À distance

EN ENTREPRISE (Ce programme est offert en entreprise pour un groupe de 3 personnes et plus)

Objectifs de la formation

Par la mise en place de différentes techniques de gestion, le participant apprendra à sélectionner et développer les meilleurs leaders tout en alignant la stratégie RH sur la stratégie d’entreprise.

La gestion efficace d’une transition offre les avantages suivants :

  • Mieux se préparer à l’arriver de son successeur.
  • Mieux assurer la période de transition.

Comment ce cours va bénéficier à votre entreprise

Votre organisation pourra :

  • Développer un avantage compétitif par la mise en place de processus de gestion du talent.
  • Comprendre comment les gens et les processus sont essentiels au succès de l’organisation et créer une culture qui favorise l’innovation dans la performance
  • Maintenir une vision à long terme et pouvoir forger le futur de votre organisation

À qui s’adresse le programme ?

Présidents, Cadres supérieurs, Directeurs généraux, Directeurs des Ressources Humaines.

Autodiagnostic de vos habiletés

dates en salle

Dates à distance

Formation disponible en entreprise

Programme de formation

Introduction

Une planification et une préparation attentives peuvent aider les organisations à gérer les changements résultant du transfert générationnel du leadership ou les changements qui surviennent périodiquement lorsque des employés essentiels quittent une organisation.

Le cours « Préparer sa succession » vous donne des techniques efficaces pour maintenir la mémoire organisationnelle de votre entreprise et préparer la période de transition.

Pourquoi choisir ce cours?

Durant trois jours intensifs, vous apprendrez des pratiques qui vous seront utiles, incluant comment :

  • Développer une stratégie de gestion de la relève plus efficace
  • Diriger votre organisation plus effectivement et en assurer la croissance à long terme
  • Saisir uniformément les occasions (et éviter les menaces) plus rapidement que vos concurrents

Plan de cours

Le programme de trois jours est basé sur une structure intensive d’ateliers.

JOUR 1 : Vous vous concentrerez sur l’identification des différents éléments suivants :

Pourquoi la planification de la relève est-elle importante ?

  • Faut-il privilégier la promotion interne ou le recrutement externe
  • Comment préparer le ou les candidats au poste
  • Faut-il se limiter au dirigeant ou mettre en place un plan de succession plus global

JOUR 2 : Vous explorerez et analyserez comment partager les meilleures pratiques de gestion.

En quoi consiste la planification de la relève ?

  • Présenter sa vision
  • Faire le lien – gestion et organisation
  • Garder ses distances –  « stepping aside »
  • Transmettre le bilan social
  • Informer sur les enjeux financiers et organisationnels

JOUR 3 : Vous apprendrez comment développer une stratégie gagnante à l`aide d’ateliers

Quels sont les défis d’une bonne planification de la relève?

  • La taille de l’organisation
  • Les employés
  • L’importance et le maintien des ressources nécessaires à l’ organisation
  • Maintenir la mémoire organisationnelle

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