Planifier la formation et évaluer les rendements

Durée : 3 jours

À distance

EN ENTREPRISE (Ce programme est offert en entreprise pour un groupe de 3 personnes et plus)

Objectifs de la formation

  • Développer une démarche permettant d’analyser les besoins en formation et de planifier les actions significatives
  • Acquérir des compétences et connaître des méthodes afin de planifier les achats de formation en fonction des objectifs stratégiques de l’entreprise
  • Connaître les outils de gestion de compétences
  • Connaître les enjeux et l’importance de la planification de la formation dans le contexte de la mondialisation

À qui s’adresse le programme ?

Directeurs de formation, Directeurs des ressources humaines, gestionnaires.

Autodiagnostic de vos habiletés

dates en salle

Dates à distance

Formation disponible en entreprise

Programme de formation

Introduction

La formation est un investissement pour l’entreprise. Le plan de formation en reflète la stratégie. C’est un outil de planification des activités du budget et des ressources. C’est surtout le canevas de l’acquisition, du développement et de la préparation des compétences de demain sur le marché mondial.

Suivez cette formation pour :

Apprendre à développer un plan de formation en lien direct avec les objectifs stratégiques de votre entreprise.

Gérer les compétences : outils d’analyse d’écart de compétences et mise à niveau.

Améliorer la productivité et la compétitivité.

Comprendre le processus pédagogique.

Mieux placer votre entreprise sur son marché.

Accroître le retour sur investissement de la formation.

Mieux gérer votre budget formation vis-à-vis de la loi 90.

Vous assurer que les méthodes apprises sont correctement appliquées et implantées dans votre entreprise.

Plan de cours

1. Le diagnostic : analyser les besoins en formation

  • L’objectif stratégique
  • L’objectif opérationnel
  • Les objectifs de formation
  • L’entretien avec le commanditaire du projet de formation
  • Impact de la formation sur :
    • La compétence
    • La motivation
    • L’environnement de travail
  • Étude de faisabilité
  • Analyse stratégique
  • Analyse de risque

2. L’action de formation : concevoir la réponse au besoin

  • Le processus pédagogique
    • Inscription
    • Implication
    • Action de formation
    • Suivi
    • Évaluation
  • Conception de l’action de formation
  • Étude de cas

3. Le plan de formation : la planification des actions

  • Les acteurs
  • Planification
  • Aides
  • Le plan de formation
  • La fiche d’action de formation
  • Étude de cas

4. Sélection des prestataires : les moyens

  • Classification des achats en formation
  • Sélection des prestataires
    • Le cahier des charges
    • Critère de sélection
    • Coût de la formation
  • Le marché de la formation
  • Étude de cas

5. Rendement et évaluation

  • Évaluation des résultats et rendement de la formation
  • Capitaliser les connaissances
  • Appliquer les connaissances et développer des compétences
  • Généraliser les compétences
  • Typologie
  • Évaluation à chaud
  • Évaluation à froid
  • Évaluation individuelle
  • Évaluation collective

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