Planification du travail et gestion de la performance au quotidien

Durée : 3 jours

À distance

EN ENTREPRISE (Ce programme est offert en entreprise pour un groupe de 3 personnes et plus)

Objectifs de la formation

  • Identifier les obstacles à l’atteinte des résultats et les mauvaises pratiques dans les opérations quotidiennes
  • Appliquer un plan pour l’atteinte des résultats quotidiens
  • Apprendre des techniques pratiques afin d’évaluer l’efficacité du travail accompli
  • Contrôler les échéanciers
  • Créer des indicateurs de performance spécifiques à chacune des activités quotidiennes
  • Faire la gestion de la performance un jour à la fois
  • Mobiliser son équipe dans l’atteinte des résultats

À qui s’adresse le programme ?

Tout gestionnaire, cadre, Directeur, contremaître, chef d’équipe ou superviseur à la recherche d’une méthode et d’outils modernes pour maintenir son planning, gérer ses priorités et celui de ses collaborateurs. Tout entrepreneur déterminé à mener son plan à terme.

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dates en salle

Dates à distance

Formation disponible en entreprise

Programme de formation

Introduction

Les contremaîtres, superviseurs, chefs d’équipe ont à combiner et synchroniser tout au long de leurs activités quotidiennes les deux aspects de leur métier que sont la planification du travail et les besoins (contraintes) opérationnels.

Mais ils rencontreront certainement tout au cours du processus toute une série d’embûches et d’imprévus susceptibles de retarder ou d’entraver la bonne marche des travaux qu’il faut exécuter. Toutes ces difficultés constituent autant d’irritants pour les contremaîtres, superviseurs et chefs d’équipe qui sont tenus à des résultats journaliers, hebdomadaires ou mensuels.

Ainsi les obligation de résultats auxquels ils doivent se conformer pourront leur paraître inaccessible voire incohérents surtout s’ils ne disposent pas d’outils de mesure de la performance pour suivre la progression des travaux et le rendement de leur personnel.

L’établissement et la précision des indicateurs de performance assurent le contrôle sur les résultats et servent de levier de motivation auprès des membres de son équipe. Le gestionnaire pourra ainsi mieux exprimer ses attentes de rendement auprès de son personnel.

Cette formation permet, en matière d’obligations de résultats et de faisabilité, de faire table rase des vieilles habitudes en intégrant une méthode et des outils actuels et performants.

Plan de cours

Introduction

– Inventorier les tâches dans le cadre des résultats

– Clarification des résultats attendus et de la mission

– Inventorier, prévoir et catégoriser les embûches et les contraintes susceptibles d’entraver la bonne marche des travaux

– Organiser, gérer, évaluer, guider, communiquer

– Qu’attend-on de moi en tant que contremaître, superviseur, chef d’équipe ?

– Quel est le plan ?

– L’importance de contrôler échéanciers et délais

Méthode et mise en pratique

1-Concepts
– Production de biens ou de services
– Productivité des ressources utilisées
– Efficience et impact sur les coûts et les profits
– Niveau de responsabilité des intervenants
– La cible d’intervention : les secteurs de travail opérationnels et administratifs

2-Inventaires et utilisation des ressources disponibles
– Les ressources physiques, matérielles, financières et humaines
– La qualification de la main-d’œuvre
– La gestion des stocks
– Surproduction et sur-qualité

3-Planification du quotidien
– Mesurer les tâches
– Disposition de la matière première
– Anticiper les comportements
– Les outils de suivi et de contrôle
– Unité de mesure de l’activité
– Validation par résultat

4- Intégration de la gestion de la performance
– Préparer le terrain et diminuer la résistance
– Le discours et intervention (individuelle et d’équipe)
– Tableau des tableaux de performance des tâches et de la qualité
– Communiquer les résultats au quotidien

5. Suivi et contrôle des activités dans le quotidien et le court terme
– Créer les indicateurs de performances
– Comprendre la routine avec les tableaux de bords
– Bâtir la planification des activités
– Contrôler la performance
– Délégation et imputabilité
– Devenir proactif dans l’atteinte des résultats

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