Passer d’employé exemplaire à chef d’équipe

But : Réussir sa transition comme chef d'équipe

Durée : 3 jours

En salle

À distance

EN ENTREPRISE (Ce programme est offert en entreprise pour un groupe de 3 personnes et plus)

Objectifs de la formation

– Définir les rôles et les responsabilités du chef d’équipe

– Établir mes valeurs et mon profil de compétences ainsi que ma nouvelle ID de chef d’équipe

– Revoir les principes d’organisation du travail et la répartition des tâches

– Comprendre et mettre en place les mesures de standard de rendement

– Découvrir les techniques de communication essentielles d’un chef d’équipe

– Se familiariser avec les bonnes pratiques de gestion du personnel et d’encadrement d’équipe

– Développer des compétences en cohésion d’équipe – Mieux savoir déléguer

À qui s’adresse le programme ?

Nouveau chef d’équipe, coordonnateur d’activités, chargé de programme/de projet, responsable de produit, superviseur, commis, agent.

Autodiagnostic de vos habiletés

dates en salle

2024 - Québec - 4-5-6 juin -

2024 - Laval - 27-28 février -

Dates à distance

Programme de formation

Introduction

Cette formation vous aidera à être mieux préparé à cette transition professionnelle. Vous allez acquérir des compétences additionnelles comme la gestion du personnel, la communication et le leadership, l’organisation du temps de travail et la mobilisation d’une équipe de travail.

Cette formation vous fournira tous les outils et les exercices nécessaires pour développer vos habiletés de chef d’équipe à partir d’un bilan de l’état actuel de vos habiletés et des compétences à développer.

FAITES DE VOTRE ÉQUIPE UNE ÉQUIPE GAGNANTE ET OBTENEZ LE RESPECT !

Plan de cours

A. Les rôles et responsabilités du chef d’équipe
– Les tâches et les responsabilités habituelles du chef d’équipe
– Les 100 premiers jours : principaux facteurs d’échecs

B. Mon profil de compétences et les styles de gestion
– Bilan de mes habiletés
– Définir son style de gestion
– Identifier ses valeurs en tant que chef d’équipe
– Reconnaître ses forces et faiblesse liées à la gestion
– Affirmation de soi : assumer sa fermeté

c. Les habiletés de supervision et de motivation
– Supervision et motivation : comment exercer son leadership
– Identifier les différents types de personnalité HBDI
– Savoir communiquer efficacement avec chaque profil
– Maintenir le respect malgré la proximité
– Animation de réunion de travail selon la méthode SCRUM
– Intégrer les techniques de management d’une équipe
– L’esprit d’équipe
– La formation à la tâche et soutien continu
– La négociation des demandes personnelles des employés
– Dénouement de conflits

D. La répartition optimale du travail et quoi déléguer
– Planification et gestion du temps et des priorités
– Délégation efficace : comment faire faire le travail
– Répartition des tâches, reconnaissance des forces liées aux objectifs
– Accroître la performance individuelle et celle de l’équipe
– Animation de réunion de travail selon la méthode SCRUM
– Intégrer les techniques de management d’une équipe
– Reconnaître les cinq dysfonctions d’une équipe
– Méthodes de contrôle de la qualité et du rendement (Kaizen, 5S,)
– Principes de travail sécuritaire

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