Passage de représentant à directeur des ventes

Durée : 3 jours

À distance

EN ENTREPRISE (Ce programme est offert en entreprise pour un groupe de 3 personnes et plus)

Objectifs de la formation

– Explorer les 4 priorités de gestion : de soi, des autres, des opérations et stratégique
– Définir les rôles et les responsabilités du directeur des ventes
– Établir mes valeurs et mon profil de compétences ainsi que ma nouvelle identité de directeur des ventes
– Découvrir les habiletés relationnelles essentielles d’un directeur des ventes
– S’initier au concept de tableau de bord dans la gestion stratégique des opérations
– Se familiariser au processus budgétaire
– Se familiariser avec les bonnes pratiques de gestion du personnel et des équipes

À qui s’adresse le programme ?

Représentant, vendeur, coordonnateur aux ventes, conseiller marketing, agent commercial, directeur de comptes, gérant des ventes et directeur de ventes désirant se perfectionner

Autodiagnostic de vos habiletés

dates en salle

Dates à distance

2020- 1 au 18 décembre

Programme de formation

Introduction

Passer de Champion à générateur de champions

Réussir sa promotion comme directeur exige la maîtrise rapide d’un certain nombre de compétences clés. Etre un excellent vendeur ne suffit pas. Plusieurs champions échouent ce passage dans les 100 premiers jours de leur prise d’un nouveau poste.

C’est justement ce qu’offre ce programme de formation. Le nouveau directeur des ventes y maîtrisera les compétences touchant la gestion d’une équipe de ventes, la communication managériale, la gestion efficace des opérations, les comportements de leadership, la bonne gestion des budgets et des stratégies d’affaires.

Cette formation vous fournira tous les outils et les exercices nécessaires pour développer vos habiletés de directeur des ventes à partir d’un bilan de l’état actuel de vos habiletés et des compétences à développer.

Plan de cours

a. Les rôles et responsabilités du directeur des ventes

– Les tâches et les responsabilités habituelles du directeur des ventes

– Les 100 premiers jours : principaux facteurs d’échecs

– La communication et la résilience ; des compétences clés des cadres dirigeants

b. Gestion de soi : Mon profil de compétences

– Passer de champion à générateur de champions : redéfinir son ID professionnelle

– Définir son style de management

– Identifier ses valeurs en tant que directeur des ventes

– Reconnaître ses forces et faiblesse liées à la gestion

– Développer mon sens de l’innovation et ma ténacité

c. Gestion des autres : Les habiletés relationnelles

– Supervision et discipline

– Identifier les différents types de personnalité

– Savoir communiquer efficacement avec chaque profil

– Animation de réunion de travail

– Intégrer les techniques de management d’une équipe

– La motivation et la mobilisation de l’équipe de ventes
– L’évaluation de rendement
– La négociation des demandes personnelles des employés
– Dénouement de conflits

d. Gestion des activités de ventes au quotidien

La planification et l’organisation du travail :

– Les tableaux de bord dans la gestion des opérations et les indicateurs-clés

– Comprendre l’utilité des tableaux de bord en gestion des opérations

– Se familiariser avec la méthodologie de design et d’implantation de tableaux de bord

Les processus budgétaires et les différents modèles budgétaires

– L’analyse des données financières et de gestion

– Maîtriser les techniques de budgétisation opérationnelle

– Maîtriser les techniques de contrôle budgétaire

e. Gestion des affaires : stratégie de positionnement, innovation et rentabilité

– Développer les objectifs et déterminer les standards de rendement

– Savoir comment analyser, prioriser, choisir et exploiter des occasions d’affaires

– Savoir comment développer un réseau de contacts et développer son sens politique

– Situer la place et le rôle du centre de profit au sein de l’entreprise

– Comprendre les enjeux de l’entreprise et savoir comment planifier les objectifs administratifs et commerciaux à court et à long terme

-Nouvelles technologies ; branding, e-réputation et l’innovation des marchés cibles

– Segmentation des marchés

– Meilleures pratiques en matière de service après vente et service à la clientèle

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