Passage de conseiller à directeur des ressources humaines

Durée : 3 jours

À distance

EN ENTREPRISE (Ce programme est offert en entreprise pour un groupe de 3 personnes et plus)

Objectifs de la formation

  • Être sensibilisé aux méthodes de planification et de prise de décisions
  • Comprendre l’importance de mettre en place des politiques et procédures
  • Reconnaître votre crédibilité et exercer un rôle de leadership
  • Développer votre influence et votre capacité à gagner les échanges avec les autres

À qui s’adresse le programme ?

Recruteurs, conseiller en ressources humaines, responsables SST, contrôleurs et autres personnes qui occupent une fonction RH dans une entreprise.

Autodiagnostic de vos habiletés

dates en salle

Dates à distance

Formation disponible en entreprise

Programme de formation

Introduction

Votre fonction aux ressources humaines devient à la fois une passion et un défi. Vous souhaitez progresser en entreprise et obtenir un poste de direction en ressources humaines mais vous avez besoin de développer les habiletés de planification et d’améliorer vos pratiques. Vous avez besoin d’être plus solide dans vos prises de décisions et de gagner vos échanges face aux autres gestionnaires ? Voici une formation qui vous permettra d’y accéder et de participer ainsi aux prises de décision dans la stratégie d’entreprise.

Plan de cours

1. Planification stratégique : avoir une vision globale et stimulante
– Quelles sont les dimensions stratégiques d’une organisation ?
– Comment puis-je construire et partager ma vision stratégique ?
– Les tâches afférentes en gestion des ressources humaines (de conseiller à directeur)
– Stratégies de la fonction ressources humaines

2. Leadership et autorité
– Développer son charisme et son autorité
– Quelles différences entre leadership et autorité ?
– La gestion du changement de rôle et de statut
– Soyez crédible et obtenez la reconnaissance des autres gestionnaires !

3. Développer ses habiletés politiques (capacité d’influencer et à gagner)
– Reconnaître ses principes et valeurs pour reconnaître les alliés et les dissidents
– Développer son aptitude à aller vers les autres membres du personnel et autres gestionnaires
– Faire passer ses messages avec efficacité
– Gérer les conflits interpersonnels
– Évaluer la part de l’émotion dans la gestion
– Tirer profit de son capital émotionnel pour atteindre l’efficience
– Consolider ses atouts personnels et affirmer son style de gestion
– Savoir déléguer

4. Planifier les besoins organisationnels liés au développement des employés (PMO)
– Élaborer les priorités, les budgets et les politiques
– Optimiser le processus de recrutement et de sélection
– Définir un plan de rétention du personnel compétent en respectant les politiques et les ressources de l’entreprise
– Prévoir des moyens de mobilisation des employés
– Établir et déployer un plan de formation en entreprise

5. La gestion quotidienne des ressources humaines
– Établir le processus d’affaires
– Évaluer les difficultés à l’origine des problèmes en matière de gestion des employés pour son entreprise
(plaintes, pertes de motivation, loyauté, rentabilité, pression sur le personnel, harcèlement psychologique, etc.)
– Enclencher des mesures disciplinaires pour gérer l’absentéisme
– Répondre aux demandes d’augmentation ou de congé

6. Comprendre les enjeux financiers et économiques : la gestion de la performance, la rémunération et les programmes d’avantages sociaux
– Comprendre les états financiers et le modèle d’affaires de l’entreprise
– Analyser les données de gestion de l’entreprise
– Élaboration d’un budget et assurer le suivi budgétaire
– Identifier les types de rémunération variable
– Planifier les échelles salariales
– Les régimes basés sur le rendement individuel
– Les incitatifs de groupe, appliqués aux équipes de travail
– Les programmes d’avantages sociaux
– Différencier les modes d’évaluation du rendement

7. Assurer la crédibilité du service des ressources humaines
– Comprendre les attentes de l’équipe pour mieux mobiliser ses employés
– Envisager la communication transversale
– Réaliser des tableaux de bord pertinents

8. La gestion des cas et des situations difficiles
– Contrat / charte de fonctionnement / règlement intérieur
– Les sanctions et mesures disciplinaires
– Les lois et les normes en vigueur face au droit de gestion
– Le traitement juridique d’une démission ou d’un licenciement
– Les bonnes pratiques en gestion de crise et conflit
– Les programmes d’aides aux employés

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