Organiser le travail d’équipe

Durée : 3 jours

À distance

EN ENTREPRISE (Ce programme est offert en entreprise pour un groupe de 3 personnes et plus)

Objectifs de la formation

  • Négocier harmonieusement fonctions et responsabilités avec chacun des membres de l’équipe
  • Planifier avec justesse les ressources nécessaires au succès du travail en équipe
  • Organiser une méthode de travail collective efficace pour l’atteinte des résultats voulus
  • Assurer la synergie collective et l’implication personnelle dans la conduite et le succès du projet concerné

À qui s’adresse le programme ?

Présidents, Vice-Présidents, Directeurs de tous services et organisations privées , publiques et/ou parapubliques concernés par l’organisation et l’encadrement d’une équipe de gestion.

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dates en salle

Dates à distance

Formation disponible en entreprise

Programme de formation

Introduction

Travailler en équipe est un art. Le succès du travail en équipe réside en grande partie dans son organisation.

Au delà des aspects formels de l’organisation tels les méthodes de travail et les fonctions de chaque individu dans l’équipe, les dirigeants et chefs d’équipe auront à composer avec d’autres aspects tout aussi déterminants du succès de l’entreprise, ce sont les aspects informels : Les préférences individuelles versus les compétences, les valeurs personnelles versus les compréhensions intellectuelles, les croyances versus les faits.

Plan de cours

1. Généralités Définitions

  • Qu’est-ce que le travail d’équipe ? la synergie ? le dynamisme ?
  • Qu’est-ce qu’une organisation ?
  • Comment distinguer un plan d’une méthode ?

2. Identifier les fonctions clés d’une méthode de travail en équipe

  • Organisation
  • Production
  • Information
  • Normalisation
  • Animation
  • Contrôle

3. Prérequis à l’organisation du travail en équipe

  • Définir, qualifier et fournir le matériel et les outils nécessaires à la réalisation des objectifs
  • Comment aligner naturellement les étapes d’une méthode de travail fonctionnelle

4. Obtenir la collaboration

  • Préciser et convenir de la nature des fonctions, des rôles et des responsabilités individuelles, des objectifs et méthodes collectives
  • Assigner les fonctions en accord avec les préférences et les compétences individuelles dans le respect des responsabilités collectives

5. Cartographie, fonctionnalités et processus

  • Schéma des relations fonctionnelles et hiérarchiques
  • Les relations verticales et linéaires
  • Schéma des compétences
  • Schéma des préférences

6. La gestion de projet et production

  • Déterminer les charges de travail et les variables
  • Déterminer les standards de productivité et les canaux de communication
  • Gestion des ressources matérielles et financières

7. Suivi des résultats

  • Les tableaux de bord, les standards de rendements, fréquences de vérification et échéanciers
  • Comment prioriser les requêtes en termes hiérarchiques, déterminer les correctifs appropriés

8. Animation d’équipe

  • Les réunions de planification, fréquences et contenu
  • Suivi collectif et individuel des réalisations

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