Négocier pour vendre

Durée : 3 jours

À distance

EN ENTREPRISE (Ce programme est offert en entreprise pour un groupe de 3 personnes et plus)

Objectifs de la formation

Parfaire le rendement des ventes par la mise en oeuvre des outils et techniques de négociation auprès de la clientèle.

À qui s’adresse le programme ?

Directeur des ventes et du marketing, représentants, chargés de comptes et services à la clientèle.

Autodiagnostic de vos habiletés

dates en salle

Dates à distance

Formation disponible en entreprise

Programme de formation

Introduction

Parfaire le rendement des ventes par la mise en oeuvre des outils et techniques de négociation auprès de la clientèle.

Plan de cours

Une vente n’est pas liée seulement à un prix.

Apprenez à vendre et défendre vos marges de profit avec la négociation en :

  • Comprenant le jeu du client et définir ses objectifs de négociation
  • Percevant le véritable pouvoir de son interlocuteur dans la négociation de vente
  • Maîtrisant les risques qui permettent de vendre avec profit
  • Sachant se sortir de l’impasse face à une situation de dilemme du type « à prendre ou à laisser »
  • Maîtrisant les tactiques de négociation et résister aux pressions des acheteurs: techniques de déstabilisation, bluff, menaces

La négociation commerciale en pratique

Développer une attitude et une mentalité propice à la négociation

  • Quelques principes à adopter
  • L’évolution du comportement du vendeur pendant les phases de la vente
  • « L’esprit de négociation » : savoir découvrir l’autre et communiquer dans le but de persuader
  • La compréhension : l’art d’écouter le client

Préparer et élaborer les stratégies et tactiques de la négociation

  • La préparation psychologique et physique
  • La préparation matérielle et de l’offre
  • Connaître et adapter les différents types de stratégies et de négociations
  • Établir une stratégie gagnant-gagnant
  • Définir ses objectifs et ses arguments
  • Définir les rôles dans une négociation en groupe

Être efficace pendant la négociation :

  • L´importance de la première impression
  • La compréhension du client, de sa psychologie et de ses attentes et motivations
  • Le développement de l´argumentaire : techniques et conseils pour consolider son argumentaire
  • Le traitement des objections : connaître les principaux types d´objections et leur signification; anticiper les objections et maîtriser les techniques pour les parer : reformulation, redéfinition, etc.
  • Vendre son prix : éviter le marchandage et se positionner par rapport à la concurrence vis-à-vis du client
  • Gérer les situations difficiles, conflictuelles ou de blocage pendant la négociation

Savoir conclure :

  • Identifier les signaux d’achat
  • Aider le client à se décider : les techniques de conclusion de la vente
  • Formaliser la vente (devis, offre et précontrat)
  • Prendre congé

Communiquez avec l’un de nos Conseillers pour information

1 855 935-2340

Besoin d’aide pour construire votre plan de formation?

Voir le calendrier