Négociation d’achat pour les entreprises chinoises

Durée : 3 jours

À distance

EN ENTREPRISE (Ce programme est offert en entreprise pour un groupe de 3 personnes et plus)

Objectifs de la formation

  • Savoir préparer et conduire une négociation en fonction des besoins de son entreprise, du marché et des fournisseurs sélectionnés.
  • Maîtriser le dialogue et la communication dans les négociations et les relations avec les fournisseurs.
  • Optimiser les objectifs de l’entreprise en terme d’achats.
  • Maintenir opérationnelle la recherche de nouvelles sources d’approvisionnement.
  • Contrôler totalement l’acte d’achat, de l’expression du besoin jusqu’à la satisfaction totale de ce besoin

 

À qui s’adresse le programme ?

Acheteurs, Directeur des approvisionnements et responsable de la logistique.

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dates en salle

Dates à distance

Formation disponible en entreprise

Programme de formation

Introduction

Comment négocier efficacement ?

Acheter, c’est vendre; phases de la négociation; techniques du vendeur et de l’acheteur; la négociation à plusieurs.

La Fonction « Achats » est devenue essentielle dans l’entreprise. Elle a un rôle fondamental dans la recherche permanente de réduction des coûts.

Tout acheteur doit donc être capable de traduire en termes de recherche puis de choix, des attentes et des demandes formulées par des collaborateurs qui ont une autre culture que la sienne.

La dimension « communication » de l’acheteur est fondamentale aussi bien à l’intérieur de l’entreprise que dans les contacts avec les fournisseurs.

La notion de « Négociation d’achats » doit donc aujourd’hui intégrer l’ensemble de ces paramètres pour permettre à l’acheteur de remplir pleinement sa mission.

Plan de cours

La fonction achats dans l’entreprise

  • Finalité de l’entreprise
  • L’élaboration des prix
  • Les enjeux des achats
  • Les clauses de négociation
  • La relation gagnant-gagnant

Préparation de la négociation

  • Connaître son style d’acheteur
  • La préparation : élément de réussite de la négociation
  • Se fixer des objectifs économiques et quantitatifs en liaison avec la politique de l’entreprise et ses objectifs personnels
  • Bâtir sa stratégie d’achat
  • Identifier les enjeux de la négociation

Mieux connaître son interlocuteur

  • Reconnaître les attitudes de son fournisseur :
    • menace ou opportunité
    • préoccupations
    • besoins fondamentaux

Décoder les jeux d’influence et de conflit

  • Les enjeux des vendeurs et des acheteurs
  • Identifier les zones de conflit
  • Résister à un comportement conflictuel

Déroulement de la négociation

Les étapes de la présentation

L’accueil, les points clés à aborder, les marges de manœuvre

La découverte de l’offre

  • Formulation de la demande
  • Que cherche à savoir le vendeur ?
  • Que devez-vous connaître ?
  • Différents types de questions
  • L’écoute et l’observation active

L’argumentation dynamique

  • Que doit vendre l’acheteur ?
  • Les techniques pour convaincre
  • Des attitudes pour obtenir plus
  • Stratégies d’acheteurs face à celles des vendeurs :
    • les enjeux, contraintes et solutions

Traitement des objections

  • Différentes formes d’objections
  • Attitudes à adopter
  • Les objections non verbales
  • Des stratégies pour bien répondre
  • La négociation du prix
  • Les différents types de remise

Techniques de conclusion (closing)

  • Des solutions pour conclure
  • Le moment de conclure

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