Mieux s’organiser avec la méthode Six Sigma

Durée : 3 jours

À distance

EN ENTREPRISE (Ce programme est offert en entreprise pour un groupe de 3 personnes et plus)

Objectifs de la formation

  • Comprendre et maîtriser les concepts théoriques et pratiques de la méthode Six Sigma
  • Connaître les enjeux concernés par l’application d’une méthode Six Sigma dans l’entreprise
  • Connaître les outils Six Sigma et leur application dans un processus d’amélioration continue

À qui s’adresse le programme ?

Cadres et dirigeants d’entreprises moyennes et grandes, personnel de direction, chefs de projets, oeuvrant dans le domaine industriel, manufacturier et commercial, ingénieurs industriels et responsables de la qualité et/ou amélioration continue.

Autodiagnostic de vos habiletés

dates en salle

Dates à distance

Formation disponible en entreprise

Programme de formation

Introduction

Les retours de marchandises, les défauts de fabrication, les rejets, les rebuts coûtent cher à toutes les entreprises, commerçants, manufacturiers, distributeurs, etc. La plupart du temps, ce gaspillage découle de certaines lacunes dans l’organisation des activités.

Grâce à la compréhension et à l’application de la méthode Six Sigma, il est possible d’améliorer de façon décisive la qualité des opérations et d’éviter les erreurs de commandes, de livraison, les défauts de fabrications, etc.

L’élimination des retours de marchandises ne représente que l’une des possibilités d’amélioration de la qualité découlant de l’application de la méthode Six Sigma dans l’entreprise.

La méthode Six Sigma est née il y a déjà quelques années au sein des usines Motorola USA. Reprise avec succès par de grands groupes tels Général Électrique, Six Sigma s’est vite imposée comme l’une des méthodes de gestion les plus perfectionnée à travers le monde et aujourd’hui très répandue dans beaucoup d’entreprises, moyennes et grandes.

Plan de cours

Introduction

  • Présentation de Six Sigma
  • Historique de la qualité et positionnement Six Sigma
  • Fondements de la méthode
  • Les niveaux de maîtrise Six Sigma
  • Champion, ceinture jaune, ceinture verte, ceinture brune et ceinture noire
  • Comment fonctionne la méthode Six Sigma?

Qu’est-ce que la méthode DMAIC?

  • Définir
  • Mesurer
  • Analyser
  • Implanter
  • Contrôler

Introduction aux outils Six Sigma

Exemples d’application

  • Comment mettre en œuvre et réussir
  • Amélioration ou re-conception de processus
  • Les phases d’implantation d’une méthode Six Sigma

Simulation et mise en œuvre d’une démarche Six Sigma sur un cas fictif

Les valeurs de Six Sigma

  • Satisfaire la clientèle
  • Le client maître de la qualité
  • La variabilité
  • Agir sur des faits
  • Mesurer tout
  • Expérience de l’ensemble du personnel pour contribution

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