Mieux gérer son chantier et détecter les fauteurs de troubles

Durée : 3 jours

À distance

EN ENTREPRISE (Ce programme est offert en entreprise pour un groupe de 3 personnes et plus)

Objectifs de la formation

– Détecter les fauteurs de troubles
– Mieux communiquer vos directives pour assurer un travail de qualité
– Obtenir la collaboration de tous les membres de votre équipe
– Améliorer le climat de travail
– Tirer le maximum de vos employés, même les moins bons
– Éviter les abus des employés en estimant correctement le temps de travail
– Réduire votre stress

À qui s’adresse le programme ?

Ce programme s’adresse aux contremaîtres en industrie, dans le secteur municipal, de chantier, superviseurs, Directeurs de plancher, de maintenance, d’usine, chefs d’équipe et chefs de projets.

Autodiagnostic de vos habiletés

dates en salle

Dates à distance

2020- 1 au 18 décembre

Programme de formation

Introduction

Les fauteurs de troubles nuisent à l’organisation du travail du contremaître et empoisonnent la vie des travailleurs compétents et bien intentionnés. Il s’en suit une détérioration dans l’exécution des travaux en terme de qualité de travail et une augmentation des délais pour les compléter.

Ne laissez pas les fauteurs de troubles affecter vos résultats, miner l’esprit de votre équipe et entacher votre crédibilité. Soyez un contremaître outillé pour régler ces situations et améliorez la performance de votre équipe sur le chantier.

– Les fauteurs de troubles sont difficiles à détecter
– Les dommages causés sur les opérations, le travail des autres et sur l’organisation dans son ensemble sont difficiles à évaluer
– Prouver qu’ils causent des dommages est une tâche compliquée

Plan de cours

Responsabiliser son équipe

– Se présenter comme superviseur de terrain
– Expliquer ses rôles et ses responsabilités auprès de son équipe
– Comment exercer ses rôles et responsabilités
– Identifier et développer les comportements efficaces
– Identifier ses styles de supervision et d’amélioration
– Adapter son style au contexte et aux situations
– Développer l’autonomie dans son équipe
– Gérer les fauteurs de troubles
– Identifier les comportements indésirables provoqués par les fauteurs de troubles
– Détecter les fauteurs de troubles
– Identifier les dommages causés par les fauteurs de troubles
Réduction de la discipline de l’équipe
– Sabotage de l’équipement et du matériel
– Atteinte à la réputation de l’entreprise auprès des clients, fournisseurs ou sous-traitants
– Comment gérer les fauteurs de troubles
– Dynamiser son équipe
– Détecter les talents de ses employés pour les rendre plus performants
– Favoriser l’autonomie et l’initiative
– Agir sur des éléments de motivation concrets
– Repérer les niveaux pertinents d’intervention
– Responsabiliser l’équipe
– Déléguer et niveaux d’implication
– Former et encadrer son personnel
– Développer la cohésion de son équipe
– Comprendre le fonctionnement de son équipe
– Faire passer ses employés d’une logique individuelle à une logique collective

Développer ses habiletés en communication
– Développer de la souplesse dans ses modes de communication
– Diagnostiquer ses modes de communication
– Les 3 niveaux de la communication : opinions, faits, émotions
– Établir une relation efficace avec ses supérieurs hiérarchiques
– Savoir négocier objectifs et moyens associés
– Devenir une source d’amélioration pertinente
– Transformer les entretiens quotidiens en outil d’implication et de résultat
– Savoir transmettre une consigne, faire une demande, traiter une erreur
– Le briefing et débriefing
– Recadrer un employé sans démotiver
– Améliorer sa communication en groupe
– Choisir le mode le plus adapté pour communiquer
– Préparer et animer les réunions d’équipe

Rendre son équipe efficace
– Préparer sa semaine de travail comme superviseur
– Gérer les contraintes
– Aligner les opérations et les actions de l’équipe
– Fixer les règles du jeu
– Définir les bonnes pratiques opérationnelles et les faire respecter
– Communiquer les objectifs et en assurer le suivi
– Planifier la semaine de travail de son équipe
– Transformer l’évaluation des performances en plans de progrès
– Choisir ses indicateurs de performances et outils de mesure des résultats
– Méthode de résolution des problèmes avec son équipe
– Optimiser les ressources et activités à valeur ajoutée

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