Méthodologie d’achat pour la sélection d’un logiciel de gestion

Durée : 3 jours

En salle

À distance

Objectifs de la formation

  • Comment évaluer, comparer, planifier et choisir une ou des solutions de gestion et technologies avancés du type MRP et ERP
  • Permettre une auto-évaluation rapide, précise et complète des besoins de l’entreprise pour le choix d’une solution de gestion et/ou de technologies avancées
  • Analyser le risque de façon exhaustive et déterminer le retour sur investissement le plus près de la réalité
  • Identifier les types de solutions les plus appropriés au secteur d’activité industriel de l’entreprise et faciliter la négociation des prix et conditions de contrat
  • Benchmark des solutions actuels disponibles sur le marché
  • Acquérir des outils permettant aux décideurs de transiger efficacement avec les fournisseurs et de façon éclairée

À qui s’adresse le programme ?

Directeur des finances, contrôleurs, Directeurs informatiques, acheteurs et autres gestionnaires de services.

Autodiagnostic de vos habiletés

dates en salle

Dates à distance

Formation disponible en entreprise

Programme de formation

Introduction

Éclairer les dirigeants d’entreprises et favoriser l’autonomie et un jugement averti quant à l’évaluation de solutions de gestion informatisée par une méthodologie d’achat et des outils efficaces.

Plan de cours

  • La planification d’un projet d’acquisition et de développement d’entreprises
  • La méthodologie et structure d’achat « EBAS »
  • Philosophie et concepts
  • Les étapes, méthodes et outils
  • Considérations essentielles et actions
  • Les indicateurs ou indices de performance
  • Schématisation des processus d’entreprises et leur dynamique
  • Le jargon technologique (index des terminologies, typologie des SGI, acronymes, définitions etc.)
  • Modes de gestion adressés par les SGI « Système de gestion intégral »
  • Les limites d’un système de gestion informatisé
  • Les différents modèles de gestion et les secteurs d’activités économiques appropriés
  • Les applications technologiques; marques de commerce, philosophies de gestion et champs de spécialisation, gammes et outils
  • Modules et fonctionnalités, particularités et développement sur mesure
  • Origine et tendances de SGI
  • Confidentialité et droit de savoir – La sécurité
  • Les processus d’affaires et la technologie qui s’adapte
  • Méthodes d’évaluation : stratégiques, financières et techniques
  • La tarification des logiciels
  • Avenues technologiques possibles
  • Démonstration d’un logiciel de type ERP, survol et traitement d’un procédé de fabrication
  • Le calcul du ROI – présentation de l’outil et ses buts
  • Rôle et responsabilités d’un comité de sélection
  • Réalisation d’un cahier des charges et grille de besoins essentiels
  • Outils d’évaluation des logiciels et fournisseurs
  • La sélection de la solution et du fournisseur : grille de pondération, processus des démonstrations et solutions
  • Proposition budgétaire
  • La gestion de projet d’implantation
  • Négociation de prix et conditions

Communiquez avec l’un de nos Conseillers pour information

1 855 935-2340

Besoin d’aide pour construire votre plan de formation?

Voir le calendrier