Méthodes et techniques de l’entrevue face à face

Durée : 3 jours

À distance

EN ENTREPRISE (Ce programme est offert en entreprise pour un groupe de 3 personnes et plus)

Objectifs de la formation

Déroulement : L’atelier débute par un inventaire des attentes, des besoins et des questions des participants puis le formateur fait les liens avec le contenu de l’atelier et les objectifs d’apprentissage des participants. L’atelier se déroule ensuite en alternant les exposés, les partages interactifs d’expériences et les mises en situation.

Clientèle : Cet atelier profitera aussi bien aux gestionnaires qui veulent découvrir l’entrevue en face à face qu’à ceux qui en ont l’expérience dans un contexte de gestion des ressources humaines ou de direction

À qui s’adresse le programme ?

Autodiagnostic de vos habiletés

dates en salle

Dates à distance

Formation disponible en entreprise

Programme de formation

Introduction

Une entrevue n’est pas un interrogatoire : la meilleure manière de connaître une personne n’est pas de l’interroger. L’entrevue face à face est certes un des outils de base de la gestion des ressources humaines (sélection, évaluation, promotion, affectation, résolution de conflits, etc.) mais le gestionnaire qui en maîtrise les techniques possède aussi un atout majeur dans les situations de direction et de management comme le travail en équipe, la collaboration, la prise de décision, la négociation, la résolution de conflits, la gestion de crise, etc.

Plan de cours

L’entrevue de sélection, d’évaluation, d’orientation et de relation d’aide : différences et similitudes. Fondements de l’entrevue comprise comme une conversation dirigée.

La place spécifique de l’entrevue dans le processus de sélection. Mythes et mauvais usages de l’entrevue en sélection. L’entrevue décisionnelle.

Importance de la préparation et du plan d’entrevue et de leur bonne connaissance par l’intervieweur. Cet atelier n’a cependant pas pour objet la préparation ni le plan d’entrevue eux-mêmes.

La mise en place, l’accueil et le début de l’entrevue. Le local : éclairage, ambiance, mobilier, disposition. L’accueil : l’attente, les présentations, le langage non-verbal, l’introduction. L’horaire, la durée, la séquence.

Définition et techniques de la conversation dirigée et de l’écoute active. Les outils de base de l’intervieweur : le reflet, la reformulation, l’écho, le résumé, les questions ouvertes, le renforcement, l’acquiescement, la relance, le retour.

Les attitudes facilitantes de l’intervieweur et son langage non-verbal.

Entrevue individuelle et entrevue de groupe : avantages et désavantages spécifiques. Choix du comité de sélection et/ou de l’intervieweur et leurs rôles distincts et réciproques (complémentaire à l’atelier sur le processus et les outils de sélection).

Communiquez avec l’un de nos Conseillers pour information

1 855 935-2340

Besoin d’aide pour construire votre plan de formation?

Voir le calendrier