Maîtriser les 10 fonctions clés du chef magasinier

Durée : 3 jours

À distance

EN ENTREPRISE (Ce programme est offert en entreprise pour un groupe de 3 personnes et plus)

Objectifs de la formation

Établir et comprendre le profil complet du chef magasinier qui réussit, de ses fonctions et les normes de rendement qu’il atteint, des aptitudes qu’il doit maîtriser jusqu’à l’attitude qu’il doit toujours manifester.

Développer solidement les habiletés requises dans l’exercice de chacune des dix grandes sphères d’activités du chef magasinier.

Exercer ses connaissances dans le cadre de mises en situation et où le chef magasinier pourra parfaire ses nouvelles compétences.

Donner de multiples occasions aux participants de partager les bonnes pratiques et de résoudre des problèmes.

À qui s’adresse le programme ?

Magasinier, acheteur, responsable de la réception et l’expédition de la marchandise, responsable d’entrepôt, responsable des commandes et de l’inventaire, directeur logistique, représentant commercial aux pièces et service à la clientèle, gérant de magasin.

Autodiagnostic de vos habiletés

dates en salle

Dates à distance

Formation disponible en entreprise

Programme de formation

Introduction

Un acteur clé en tout ce qui touche la logistique, le CHEF MAGASINIER doit constamment améliorer la PERFORMANCE DE SON MAGASIN en réduisant les coûts tout en répondant à une demande accrue de la clientèle interne et externe. Et ces clients sont de plus en plus pressés et exigeants. Sans compter les ruptures de stock et les erreurs et bris de marchandise des fournisseurs.

Il commande, entrepose et distribue tout ce dont le personnel de l’entreprise a besoin pour travailler. Très souvent, il a son propre personnel à diriger et à mobiliser.

Cette formation vise justement à développer chez le chef magasinier de solides compétences lui permettant d’exercer efficacement son métier dans chacune de ses dix fonctions clés, le tout dans un environnement convivial et propice à l’apprentissage, et prodigué par un formateur expert en la matière.

Plan de cours

1. Définir le rôle et les fonctions du chef magasinier d’aujourd’hui

2. Gagner une vision d’ensemble du fonctionnement du magasin et des dix principales sphères d’activités (processus) associées au rôle de chef magasinier

3. Maîtriser les notions fondamentales de la logistique

4. Connaître les différents modèles d’aménagement d’entrepôt et les différents équipements d’entreposage et d’expédition

5. Évaluer ses connaissances théoriques et techniques actuelles

6. Pour chacun des dix processus suivants,

a. En connaître les étapes et leurs séquences
b. Comprendre les tâches associées à chacune d’elles
c. Échanger sur les bonnes pratiques
d. S’établir une norme de rendement adéquate dans l’exécution de ces fonctions
e. Exercer ses nouvelles connaissances par des mises en situation

7. Atteindre une bonne maîtrise des méthodes et outils efficaces suivants :
a. L’analyse ABC
b. L’application des 5S
c. Les méthodes FIFO et LIFO
d. Les méthodes de réapprovisionnement (sur prévisions, sur historique)

8. Les modèles économiques de niveaux d’inventaire et de commande de stock
9. Les méthodes de rangement en fonction de la vélocité du stock
10. Les méthodes d’inventaire
11. Les tableaux de bord du magasin (résultats et rendement)
12. Les méthodes et outils de gestion et de mobilisation des employés

Communiquez avec l’un de nos Conseillers pour information

1 855 935-2340

Besoin d’aide pour construire votre plan de formation?

Voir le calendrier