Maîtriser la communication hiérarchique (Pour obtenir le respect des autres au travail)

Durée : 3 jours

À distance

EN ENTREPRISE (Ce programme est offert en entreprise pour un groupe de 3 personnes et plus)

Objectifs de la formation

  • Mieux se connaître et faire preuve de lucidité dans son positionnement face aux autres
  • S’exprimer avec conviction, fluidité et persuasion
  • Affirmer efficacement son leadership
  • Gérer de façon efficace les situations complexes et délicates au niveau de la communication
  • Comprendre et maîtriser les jeux de pouvoir qui ont cours dans les entreprises

À qui s’adresse le programme ?

Cadres, chefs d’équipe, dirigeants d’entreprises, etc

Autodiagnostic de vos habiletés

dates en salle

Dates à distance

Formation disponible en entreprise

Programme de formation

Introduction

Vous êtes cadre, chef d’équipe et/ou dirigeant d’entreprise et vous devez obtenir le respect de votre hiérarchie et de vos confrères/consoeurs de travail?

Que ce soit avec vos supérieurs, vos subordonnés ou des collègues de même niveau, vous devez pour y parvenir consacrer bien souvent jusqu’à 50% de votre temps à communiquer : tenir des réunions, débattre de vos idées, négocier, effectuer des présentations, faire des comptes-rendus, etc. Dans de telles circonstances, il est évident que la maîtrise de l’art de la communication est vitale .

Quelle attitude, quels comportements adopter dans les trois positions hiérarchiques: relation avec subordonné, relation avec supérieur, relation transversale pour obtenir le respect des autres au travail?

Comment se comporter vis-à -vis ses supérieurs dans les rôles de suppléance, de tampon, de filtrage, comment affirmer son autorité et ses responsabilités vis-à -vis ses subordonnés dans le respect des autres et de leur réalités personnelle et professionnelle? Comment gérer les rumeurs, les on-dits, les mal-dits, les projections, les divergences de point de vue et d’intérêt dans ses relations transversales?

Ce programme portant sur la communication hiérarchique vous aidera à obtenir la synergie nécessaire pour parvenir à vos objectifs plus facilement avec la collaboration de tous les niveaux hiérarchique.

Plan de cours

  • Distinguer orateur, motivateur, animateur et communicateur
    • Les communications formelles et informelles Off the record
  • Protocole, éthique et étiquette à adopter avec les différents niveaux d’autorité
  • Ètablir la bonne distance avec chacun de ses interlocuteurs
    • La loyauté, la mobilisation et la communication
  • Pratiquer l’écoute active
    • Le questionnement productif
    • Réduire les malentendus et les incertitudes
  • Le droit de savoir, le droit de se taire et la transparence
    • Quoi communiquer, à qui et dans quelles circonstances?
  • Identifier et désamorcer les jeux
    • L’analyse transactionnelle et la communication
    • Les relations piégées et manipulatrices
    • Les jeux les plus fréquemment rencontrés
    • Les réponses évasives
    • Les questions ambiguës
    • Les interprétations qui déforment
  • Utiliser et gérer les désaccords
  • La communication et les écarts de génération
  • Rester crédible et aller droit au but, savoir s’excuser
  • Bien se préparer pour ne pas être pris au dépourvu
    • Identifier les situations à forte pression
    • Èlaborer des stratégies
    • Renforcer sa sécurité intérieure
      • Faire le bilan de ses réussites
      • S’apprivoiser à l’inconnu

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