Maîtriser des notions d’entretien et de maintien du réseau informatique

Durée : 3 jours

À distance

EN ENTREPRISE (Ce programme est offert en entreprise pour un groupe de 3 personnes et plus)

Objectifs de la formation

  • Comprendre et gérer efficacement les activités informatiques de l’entreprise.
  • Acquérir la culture informatique requise pour être en mesure de sélectionner les technologies appropriées en tenant compte de l’aspect financier.
  • Structurer et organiser le département informatique.
  • Savoir exercer un meilleur contrôle sur les projets informatiques et leurs ressources.
  • Disposer d’outils d’analyse et d’évaluation des besoins réels.
  • Rédiger un manuel de procédures et politiques des ressources informatiques.

À qui s’adresse le programme ?

Directeurs financiers, contrôleurs, directeurs des services administratifs, directeurs généraux et techniciens réseau.

Autodiagnostic de vos habiletés

dates en salle

Dates à distance

Formation disponible en entreprise

Programme de formation

Introduction

En tant que dirigeant non spécialisé en informatique et à qui on a confié le bon fonctionnement du réseau informatique, vous devez posséder les notions de base de la micro-informatique, de la téléphonie et des technologies web. Entre autres, vous devez connaître l’architecture de votre réseau, tenir à jour l’inventaire de vos actifs : matériel et logiciels, connaître l’âge des technologies en place dans votre entreprise ainsi que les mesures de sécurité nécessaires pour protéger vos systèmes.

Cette formation a été spécifiquement conçu pour gestionnaires non informaticiens ou techniciens réseau à qui incombe la responsabilité des achats informatiques et de la gestion du parc informatique.

Ce programme vous initie à la maintenance de la micro-informatique et à la gestion complète du réseau. Que ce soit l’utilisation de l’internet, les courriels, le partage de fichiers, de rapports, de tableaux de bord, de logiciel maison ou la téléphonie, tous ces aspects seront abordés dans ce cours.

En plus d’acquérir les connaissances requises pour remédier vous-même à certaines anomalies qui surgissent au quotidien, vous serez en mesure d’établir un diagnostic juste et pourrez choisir les bons fournisseurs pour régler les problèmes majeurs. Vous garderez un meilleur contrôle sur les travaux exécutés par les sous-traitants ou à l’interne ainsi que leurs coûts.

Plan de cours

Situer votre rôle comme responsable informatique

  • Enjeux et mission du département informatique
  • Cartographie des processus reliés à l’informatique
  • Supervision de l’informatique – Comment faire?

Acquérir les connaissances informatiques

  • Les architectures : clients/serveur, les sources;
  • Les bases de données : Access, SQL Server, Oracle;
  • XML, les serveurs d’applications Web, etc.
  • Internet : tendances, vendre par internet, acheter par internet, etc.
  • Système de sauvegarde de données, outils disponibles
  • Réseaux (LAN, WAN, VPN, etc.)
  • Sécurité (Firewall, antivirus, etc.)
  • Maintenance des systèmes d’information

Notions sur les systèmes de gestion et systèmes d’exploitation

  • Les progiciels : ERP, MRP, CRM, GRH, etc.
  • Les progiciels -vs- le développement sur mesure (coûts, risques et qualité)
  • Les outils de gestion (gestion documentaire, etc.)
  • Windows Vista, Windows XP, Linux, Mac OS.
  • Les logiciels de messagerie

Structurer et organiser les activités informatiques

  • Rédiger un manuel de procédures et politiques de l’internet et autres ressources informatiques
  • Donner le support et la formation aux usagers
  • Gérer le parc informatique et les plates-formes
  • Programme d’entretien préventif

Développement du département informatique

  • Analyse de l’impact des projets de changement sur l’entreprise
  • Calculer la faisabilité des projets
  • Décider des différentes solutions proposées
  • Gérer les projets et coordonner la mise-en-œuvre
  • Coaching du changement dans l’entreprise et auprès des usagers

Choisir la sous-traitance

  • Déterminer les indicateurs de coûts et de qualité de service
  • Gains et risques par type de sous-traitance (support, progiciel, ASP, etc.)
  • Contrôler les prestations externes

Comment acheter les produits technologiques

  • EBAS : Approche de décisions lors du processus d’achats recherche de solutions et de fournisseurs informatiques
  • Entrevue de sélection (démonstration, etc.)
  • Calcul de ROI (retour sur investissement)
  • Cahier des charges
  • Analyse de soumissions, références et négociations
  • Gestion de l’implantation et la formation des usagers

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