Leadership RH et gestion stratégique des compétences

Durée : 36 heures

À distance

Objectifs de la formation

Créer de la valeur, définir et évaluer des modèles et formes d’organisation adaptés aux défis R.H d’aujourd’hui. Définir et mettre en œuvre les indicateurs de performance et les tableaux de nord nécessaires.

  •  Affirmer son leadership de directeur des ressources humaines par la maîtrise des mécanismes permettant de passer d’une logique fonctionnelle à l’optimisation des performances.
  •  Définir la politique des ressources humaines de l’entreprise et faire ressortir des approches novatrices pour intégrer une véritable culture de l’excellence dans l’entreprise.
  •  Mettre en œuvre la politique des ressources humaines en cohérence avec la culture de gestion des équipes et assurer les interactions entre les 6 segments systémiques de la stratégie de l’entreprise.
  •  Concevoir un système de communication des valeurs partagées dans l’entreprise et formaliser les processus cohérents avec le modèle stratégique de l’entreprise.

À qui s’adresse le programme ?

Directeurs(rices) des ressources humaines, directeurs généraux, conseillers(ères) en rh, contrôleur, responsables rh, et tout directeur responsables de gérer des équipes de travail.

Autodiagnostic de vos habiletés

dates en salle

Disponible en entreprise ou en formule privée -

Dates à distance

2024 - 09-10 juillet - 27-28 août - 17-18 septembre - 15-16 octobre - 19-20 novembre - 10-11 décembre

Programme de formation

LES GRANDES LIGNES

  • Impliquer les gestionnaires opérationnels dans la gestion des ressources humaines.
  • Participer à la stratégie d’entreprise et contribuer à sa réalisation de façon significative.
  • Synchroniser le management des ressources humaines et la stratégie d’entreprise.
  • Instaurer une culture d’entreprise qui répond aux nouveaux défis et aux nouvelles valeurs.
  • Interpréter et comprendre les changements sociaux et leur impact dans le monde du travail.

PLAN DE COURS

AFFIRMER SON LEADERSHIP COMME DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES

Construire un modèle de leadership fédérateur; légitimiser le rôle du directeur des ressources humaines; déployer ce modèle au travers d’un ensemble d’actions fondées sur les valeurs et la stratégie de l’entreprise qui doit être compréhensible pour tous les collaborateurs impliqués dans le processus.

  • Faire un diagnostic de son profil de leadership et discerner ses capacités à tranmettre ses convictions, sa vision et à piloter les projets stratégiques.
  • Repositionner son profil de directeur des ressources humaines.
  • S’approprier les outils pour modéliser et perfectionner en permanence ses capacités de leader, son talent de stratège et son pouvoir d’influence.
  • Discerner les profils synergiques et/ou antagonistes pour définir les modes d’action appropriées.
  • Développer des méthodes qui font émerger l’adhésion individuelle et collective à la stratégie d’entreprise.

DÉFINIR LA POLITIQUE DES RESSOURCES HUMAINES

Construire un modèle de leadership fédérateur; légitimiser le rôle du directeur des ressources humaines; déployer ce modèle au travers d’un ensemble d’actions fondées sur les valeurs et la stratégie de l’entreprise qui doit être compréhensible pour tous les collaborateurs impliqués dans le processus.

  • Clarifier et analyser le contexte social de l’entreprise et repositionner les rapports entre les principaux acteurs.
  • Comprendre la nature humaine, gérer les émotions et les comportements de façon efficace.
  • Gérer l’excellence pour créer une synergie fonctionnelle cohérente favorisant un climat de travail agréable et compétitif
  • Favoriser le travail d’équipe et le développement des habiletés collectives.
  • Intégrer les nouvelles valeurs et les compétences correspondantes.
  • Les 3 principes stratégiques d’entreprise et comment on les déploie, et leurs impacts sur la politique des ressources humaines.

METTRE EN ŒUVRE LA POLITIQUE
DES RESSOURCES HUMAINES

Lors de ce module de formation, le participant s’entraîne
à l’élaboration des processus de la mise en œuvre de la politique
des ressources humaines en cohérence avec la stratégie d’entreprise.

  • Identifier des contextes économiques porteurs d’opportunités pourle recrutement et qui vont aboutir à l’optimisation des potentiels du développement.
  • Mettre en place des outils permettant en temps réel d’effectuer des change ments et anticiper la prise de décisions stratégiques.
  • L’analyse comparative de différents modèles de politiques des ressources humaines, sur la base des critères de performances économiques, technologiques, humaines, financières de l’entreprise.
  • La recherche d’informations pertinentes utilisant les menaces externes comme nécessité de changement interne de l’entreprise.
  • L’élaboration d’un plan d’attribution des ressources humaines à partir du contexte de son entreprise et en cohérence avec la vision d’une entreprise compétitive.
  • L’élaboration d’un plan de communication pour créer la cohésion, entre tous les acteurs de l’entreprise.

CONCEVOIR LE SYSTÈME DE MANAGEMENT DE L’ENTREPRISE

Le système de gestion de l’entreprise et le métier de directeur des ressources humaines sont en pleine mutation, et les actions sont à définir pour chaque entreprise. Cela clarifie le positionnement du participant dans l’exercice de sa mission et crée la cohérence avec la politique des ressources humaines de l’entreprise.

  • Concevoir des outils d’analyse du contexte d’entreprise en lien avec les principaux acteurs, leur position dans l’organigramme et leurs interactions fonctionnelles ou hiérarchiques.
  • Élaborer des méthodes de management et d’optimisation des processus en intégrant des critères de compétitivité basés sur l’expérience et l’innovation.
  • Développer une vision stratégique permettant d’éviter le risque de confusion ou d’interprétation émotionnelle de la part des acteurs de l’entreprise.
  • Produire des principes fondamentaux de la pensée et de l’action du management capables de transformer les contradictions et les conflits internes en opportunités de changement et de développement.

PILOTER LES PROJETS DU CHANGEMENT ET DE LA TRANSITION

Le présent module permet de s’approprier la maîtrise des compétences nécessaires pour accompagner les collaborateurs de l’entreprise à réussir leurs propres projets de transformation organisationnelle et/ou managériale qu’ils vont traverser pendant la période de transition.

  • Définir des modalités de mobilisation selon le profil des acteurs, à l’adhésion à la politique des ressources humaines comme un moyen pour faire progresser leur carrière et entreprise.
  • Intégrer des outils d’analyse des impacts sur l’organisation, des changements mis en place, des compétences, le fonctionnement, les relations professionnelles, pendant et après la transition.
  • Formuler des objectifs de formation des employés concernés par le changement en précisant le type de compétences à acquérir pour contrôler les changements.

DÉPLOYER SON PROJET DE PROGRÈS PROFESSIONNEL

  • Établir des projets de progrès et leur mise en forme en cohérence avec le référentiel de compétences stratégiques.
  • La formalisation des plans d’action de progrès pour déployer et réussir la réalisation de son projet professionnel dans les délais impartis et dans les conditions optimales.
  • La validation de son projet professionnel sur le plan de la maîtrise opératoire desa mise en œuvre, de sa faisabilité technique ainsi que sur le plan des capacités du participant à le réaliser.
  • La mise au point des modalités d’accompagnement des employés concernés dans leur processus de progression post-formation sous forme de sessions individualisées en ligne, selon le rythme d’avancement de l’employé et à sa demande.

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