La SST : comment payer moins cher!

Durée : 3 jours

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Objectifs de la formation

Cette formation vous apprendra à :

• Savoir comment communiquer avec les responsables pour obtenir leur collaboration
• Faire face à la résistance au changement
• Connaître et apprendre à utiliser les outils et méthodes de gestion SST qui permettent d’installer un processus de réduction durable des coûts
• Connaître les nouveautés de la loi
• Connaître les nouvelles procédures de gestion en SST
• Transformer un incident en opportunité positive
• Savoir quoi faire en tant que nouveau responsable SST
• Être en mesure d’améliorer ses procédures

« Une formation branchée sur la réalité des responsables SST, que vous pourrez immédiatement mettre en pratique. »

À qui s’adresse le programme ?

Ce programme s’adresse aux coordonnateurs SST, responsables ou représentants SST, directeurs SST, conseillers en ressources humaines, hygiénistes et préventionnistes. Formation et développement de talents, depuis 12 ans.

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Dates à distance

Formation disponible en entreprise

Programme de formation

Introduction

Faire respecter les consignes de sécurité et réduire les coûts SST.

Les intervenants en SST font face à plusieurs difficultés :
• les coûts reliés à la SST sont toujours trop élevés
• les lois changent régulièrement
• obtenir la collaboration des chefs de département pour l’application des stratégies développées est souvent difficile

Le principal problème des entreprises en ce qui concerne la SST est le manque de collaboration des différents responsables de département pour appliquer et faire respecter le programme mis en place. Les entreprises qui réussissent à impliquer leurs responsables dans le processus SST voient leurs coûts diminuer radicalement.

Programmation

1. Définir le contexte et les orientations

a. Le cadre législatif en vigueur et ces implications. Nouveautés.
b. Profil de compétences du responsable de la SST et des différents intervenants de l’entreprise
c. Les conditions gagnantes d’une prise en charge de la SST dans toute l’entreprise
d. Comprendre les 3 volets du dossier SST : financement, réparation, prévention

2. La culture SST de l’entreprise

a. Les valeurs de l’entreprise et les valeurs à véhiculer en SST
b. Motivation et mobilisation des intervenants
c. Motivation et mobilisation des chefs de départements – Comment obtenir leur collaboration

3. Les habiletés du gestionnaire en SST

a. Exercer son leadership et leadership partagé
b. Communication efficace
c. Techniques de persuasion et de négociation

4. Le processus de suivi des lésions professionnelles

a. Revue du processus, des formulaires et autres outils
b. Établir comment minimiser les primes de SST à l’entreprise
c. Mettre en place des mesures de contrôle et de suivi des coûts

5. Les plans d’actions en SST

a. Un programme de prévention qui tient compte des ressources
b. L’élaboration d’un plan d’action en SST et sa mise en application
c. La SST est un investissement; le calcul du retour sur l’investissement
d. Le suivi et l’évaluation

6. Évaluer et optimiser les outils en usage courant dans les entreprises

a. Aller plus loin avec les analyses d’accident
b. Un incident est une opportunité; convaincre les gens de les signaler.
c. La démarche d’audit en SST

7. Être un gestionnaire et un coach

a. La gestion des obstacles
b. Susciter le dynamisme et la collaboration des gens
c. Les habiletés pour travailler efficacement en équipe et ce malgré les différences

8. La formation adaptée aux besoins

a. Identifier les besoins et bâtir un plan de formation
b. Choisir les bonnes formations et mesurer leurs impacts

9. Comment choisir les outils parmi tous ceux disponibles sans en faire la « saveur du mois »

a. Inventaire exhaustif des outils
b. Quoi choisir, quand le faire et de quelle approche choisir pour les intégrer dans l’entreprise

10. Aller plus loin en SST

a. Adoption de valeurs, attitudes et comportements sécuritaires
b. Les questionnaires de perception et les entrevues semi-structurées
c. Les observations et feedback (STOP & PASS)
d. Intégration de la SST aux systèmes organisationnels
e. La norme OHSAS 18001

11. L’imputabilité

a. Adapter la mesure de la performance à la réalité de l’entreprise
b. Identifier les bons indicateurs
c. Passer de la mesure réactive à la mesure proactive

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