Habiletés de directeur – Les 9 compétences clés d’un directeur de haut niveau

Durée :

Objectifs de la formation

Les objectifs du programme
  • Savoir résoudre des problèmes complexes (Kaizen)
  • Savoir se montrer créatif
  • Savoir élaborer et gérer un budget
  • Savoir maîtriser les coûts, améliorer les marges et maximiser la profitabilité
  • Savoir effectuer le contrôle de gestion de son secteur s’entourer
  • Savoir coacher
  • Savoir gérer des projets difficiles
  • Savoir piloter la performance de son secteur
  • Savoir effectuer le contrôle de gestion de son secteur

À qui s’adresse le programme ?

Présidents, propriétaires de petites ou moyennes entreprises, directeur général, directeurs d’un service, directeurs d’usine/d’opérations, directeurs des ventes, directeurs finances, directeurs des achats, directeurs de la qualité, directeurs informatiques, directeurs de projet.

Autodiagnostic de vos habiletés

dates en salle

Dates à distance

2024 - 17-18 avril - 15-16 mai - 12-13 juin - 10-11 juillet - 21-22 août - 18-19 septembre

Programme de formation

LES GRANDES LIGNES

Le travail principal d’un gestionnaire de haut niveau est de voir à ce que tout ce qui est nécessaire pour regrouper les besoins de l’organisation et des employés soit pris en charge. Ainsi, on peut dire qu’il a bien fait son travail lorsqu’il a contribué à l’efficacité et à la cohésion de son équipe et qu’il atteint «tous» ses résultats; productivité, rentabilité, climat de travail, ordre et rythme/synchronisation. Quelles sont les compétences et les comportements qui leur permettent d’atteindre de tels résultats ? De grandes études avec une grande quantité de données nous aident à comprendre ce que font réellement ces dirigeants, c’est-à-dire quelles sont leurs actions pour obtenir de si hauts standards de qualité. Tous mettent davantage l’accent sur la façon dont une organisation ou une tâche est dirigée plutôt que sur qui elle a été officiellement assignée.

PLAN DE COURS

Connaître et comprendre les méthodes et compétences requises pour assumer correctement les responsabilités dévolues à un directeur d’entreprise (méthodes lean management et six sigma).

Comment résoudre des problèmes qui refont constamment surface dans l’entreprise (récurrent) qui font perdre du temps et des ressources et finissent par dégénérer la plupart du temps.

      • La méthode Kaizen

    • Qu’est-ce que la méthode Kaizen ?

    • • Comment l’appliquer dans une entreprise ?
    • • Comment mettre en place une stratégie Kaizen ?

    • L’arbre des causes

• Technique d’analyse «accidents & défaillances»

  • Diagramme d’Ishikawa
  • Les 5 pourquoi

  • Les 8 clés pour convaincre.
  • Analyse stratégique : Hoshin Kanri, Porter, chaîne de valeur, SMART.
  • Relier les plans d’actions aux objectifs stratégiques.
  • Faire son diagnostic financier sur la base des flux de trésorerie.

  • Sortir de la procrastination grâce à un planning créatif
  • Poser le problème
  • Produire des idées, imaginer (mind mapping)
  • Établir un schéma heuristique pour élargir la vision (sortir de la boîte)
  • Élaborer une matrice des découvertes
  • Confronter les idées aux problèmes
  • Bâtir sa stratégie

  • Élaborer, gérer et contrôler un budget d’opération
  • Comprendre l’utilité du budget pour le gestionnaire et ses prises de décisions
  • Comprendre et respecter les ratios financiers
  • Définir et mettre en œuvre une politique budgétaire pour son secteur d’activité
  • Savoir analyser : activité, rentabilité, profitabilité et équilibre financier
  • Évaluer la profitabilité de ses résultats opérationnels
  • Financer le développement de son secteur en gardant le contrôle
  • Évaluer le point mort de son secteur selon ses activités
  • Piloter un processus budgétaire
  • Suivre un budget, comprendre ses marges de manœuvre et contrôler ses écarts
  • Choisir et contrôler ses investisseme

 

      • Construire un modèle des coûts pour son secteur d’activité
      • Déterminer ses objectifs

    • Analyser les fonctions et les processus de son secteur

      • • Définir ses objectifs, les moyens envisagés et les résultats souhaités

      • Construire une méthodologie d’analyse de coûts

    • ROI et délais de récupération

    • Déterminer les limites de coûts et rendement minimum recherchés

  • Définir les coûts directs et indirects
  • Bâtir son tableau de bord

 

  • Pourquoi être bien entouré ? Comment choisir ses collaborateurs ? Quels comportements ? Quelles compétences favoriser ?
  • Comprendre et déterminer précisément sa vision, ses valeurs, sa direct
  • Comment recruter ses collaborateurs ? à l’interne ? à l’externe ?
  • Quel type de collaborateur privilégier ? un mentor, un coach…
  • Qu’attend-on de ses collaborateurs ? Quel est le niveau d’exigence ? Quelles sont les missions qu’on veut confier à ses collaborateurs ?
  • Suivre et accompagner ses collaborateurs

 

  • Qu’est-ce que le coaching ?
  • Avantages et limites du coaching
  • Qu’est-ce que le modèle GROW ?
  • S’épanouir et développer ses talents
  • Comment utiliser le modèle GROW ?
  • Comment formuler ses questions ?
  • Pourquoi pratiquer l’écoute active ?
  • Donner du feedback
  • Avoir l’esprit ouvert et faire preuve d’empathie

  • Identifier les acteurs décisionnaires dans son projet (Matrice RACI)
  • Construire l’organigramme des tâches et organiser le projet
  • Déterminer le budget initial
  • Construire un planning
  • Identifier, évaluer et traiter les risques et opportunités
  • Mesurer l’avancement et réagir en cas de dérive
  • Construire l’équipe projet
  • Identifier les 5 étapes de construction d’une équipe projet
  • Mener des entretiens avec les équipiers pour les mobiliser
  • Préparer et animer la réunion de lancement
  • Dynamiser vos réunions avec les techniques de facilitation graphique
  • Favoriser le travail collaboratif dans l’équipe projet
  • Résoudre les problèmes de manière créative
  • Traiter les désaccords dans les projets
  • Trouver des solutions gagnantes pour sortir des impasses

      • L’analyse SWOT
      • Établir des prévisions réalistes de productivité (Méthode SMART)
      • Concevoir des tableaux de bord stratégique et déterminer les indicateurs de performance

    • Axe financier

    • • Axe quantitatif et qualitatif
    • • Axe processus clés liés aux facteurs de succès (pertinence et cohérence)
    • Axe ressources humaines, leadership, compétence et climat de travail

 

 

  • Comprendre la logique financière de l’entreprise
  • Savoir utiliser les coûts partiels : gérer les coûts et les différents niveaux de marges; calcul du point mort, simulation de résultat et décision de gestion
  • Définir des objectifs structurants et mobilisateurs
  • Savoir établir des prévisions
  • Participer à l’élaboration du budget de son entreprise
  • Consolider les chiffres prévisionnels pour assurer la cohérence d’ensemble
  • Suivre les réalisations et analyse les écarts
  • Calculer et analyser les différents écarts : volume, prix, coût
  • Savoir interpréter les résultats et en tirer des enseignements
  • Identifier les indicateurs pertinents : performance globale et pilotage des activités

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