Gestion avancée d’une équipe de travail dans un CPE

But : Cette formation vous permettra de garder le contrôle malgré les imprévus, recréer une dynamique d’équipe plus sereine et responsabilisante, trouver les bons mots pour réagir aux tensions sans les aggraver, mettre en place des outils concrets pour mieux superviser, mieux reconnaître, mieux soutenir.

Durée : 5 jours

À distance

EN ENTREPRISE (Ce programme est offert en entreprise pour un groupe de 3 personnes et plus)

Objectifs de la formation

  • Renforcer leur posture de leadership en adaptant leur style de gestion aux besoins de leur équipe et aux situations rencontrées dans un CPE.
  • Mobiliser et motiver leur personnel grâce à des pratiques de reconnaissance concrètes et adaptées au contexte de la petite enfance.
  • Communiquer de façon claire, bienveillante et assertive, même dans des situations délicates ou conflictuelles.
  • Organiser efficacement le travail de l’équipe, en assurant une répartition équitable des tâches et un suivi structuré.
  • Superviser et soutenir leur personnel éducateur dans un esprit de collaboration et de développement continu.
  • Mettre en place des stratégies de rétention durables, en favorisant un climat de travail sain, sécurisant et porteur de sens.
  • Gérer les tensions et les conflits de manière proactive, avec des outils pratiques pour désamorcer et résoudre les désaccords.
  • Planifier le développement professionnel des membres de l’équipe, en tenant compte des forces, des aspirations et des besoins opérationnels du CPE.

À qui s’adresse le programme ?

Direction générale, Adjoint(e)s à la direction, Responsables pédagogiques, Coordonnateurs d’équipe.

Autodiagnostic de vos habiletés

dates en salle

Dates à distance

2025 - 16-17 septembre - 14-15 octobre - 11-12 novembre - 16-17 décembre

2026 - 13-14 janvier

Programme de formation

PLAN DE COURS

  1. LEADERSHIP ET POSTURE DE GESTION DANS UN CPE
    1. Évolution du rôle de gestionnaire en petite enfance
    2. Leadership de proximité : définition, posture et application
    3. Valeurs organisationnelles et culture d’équipe
    4. Étude de cas : tensions entre gestion administrative et accompagnement humain

Atelier : Cartographie des styles de leadership dans mon CPE

  1. MOBILISATION, MOTIVATION ET RECONNAISSANCE DU PERSONNEL
    1. Théories de la motivation appliquées au milieu éducatif
    2. Reconnaissance formelle et informelle
    3. Facteurs d’engagement : rythme, soutien, sens du travail
    4. Éviter l’essoufflement : repérer les signaux de démotivation

Atelier : Construire une stratégie de reconnaissance sur mesure

  1. COMMUNICATION EFFICACE ET GESTION DES CONFLITS
    1. Écoute active, reformulation, feedback constructif
    2. Gérer les non-dits et les résistances
    3. Mener des conversations difficiles avec respect
    4. Outils concrets : canevas d’entretien, techniques de désescalade

Atelier : Jeux de rôle – conversations délicates

  1. ORGANISATION DU TRAVAIL ET SUPERVISION DE L’ÉQUIPE
    1. Outils d’organisation quotidienne et hebdomadaire
    2. La supervision terrain : quoi observer et comment intervenir
    3. Planification des horaires, remplacements et périodes critiques
    4. Suivi individuel et collectif des objectifs

Atelier : Planification collaborative d’une semaine-type

  1. DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET RÉTENTION
    1. Plans de développement individuels et collectifs
    2. Entretien annuel de développement (et non seulement d’évaluation)
    3. Défis actuels de la rétention dans les CPE
    4. Cultiver le sentiment d’utilité et de progression

Atelier : Élaboration d’un mini-plan de développement pour son équipe

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