Durée : 3 jours
À distance
EN ENTREPRISE (Ce programme est offert en entreprise pour un groupe de 3 personnes et plus)
– Élaborer une liste exhaustive des forces et faiblesses de chaque membre de l’équipe
– Identifier les comportements «abouliques»
– Mettre en place des plans d’actions pour gérerles priorités en lien avec les objectifs et les défis de l’équipe
– Construire son «coffre à outils» pour augmenter la productivité de son équipe
– Définir et communiquer les objectifs établis par votre équipe
– Adopter une philosophie d’entraide collective en déléguant efficacement et en créant une base de gestion des connaissances
– Évaluer les employés selon les plans d’actions et les outils mis à leur disposition
Directeurs de service de moyennes et grandes entreprises, présidents, coordonateurs de bureau, chefs d’équipes, contremaîtres, superviseurs, toute personne ayan à gérer une équipe dans son quotidien.
Formation disponible en entreprise
Introduction
REPÉRER LES GRUGEURS DE TEMPS ET IDENTIFIER VOS LEADERS
Comme gestionnaire, votre réussite est grandement due au comportement et à la productivité de votre équipe. Afin d’assurer l’efficacité opérationnelle de votre équipe, une gestion adéquate des priorités est essentielle. Comme la gestion des priorités est souvent déterminée arbitrairement par chaque individu, il importe de mettre en place des méthodes et des outils uniformisant la gestion des priorités et assurant que celle-ci respecte les objectifs de l’entreprise.
Cette formation vous permettra d’agir sur les bons leviers de performances pour assurer une meilleure gestion de temps et des priorités de la part des membres de votre équipe et ainsi en augmenter la productivité.
Vous établirez le chemin critique des tâches quotidiennes de chaque membre en rapport avec l’ensemble des opérations du groupe. Vous pourrez mieux comprendre le comportement de chaque individu ainsi que leur profil de compétence. Il vous sera possible de bien évaluer les charges de travail individuelles et collectives, de déléguer efficacement le travail et d’avoir une vision globale des différents projets en cours.
Plan de cours
1- Le chemin critique des opérations quotidiennes: la gestion du temps et des priorités
– Le chemin critique, qu’est-ce que c’est ?
– Établir les étapes en utilisant la méthode OST
– Le respect de l’ordre d’exécution des travaux
– Les compétences individuelles et les tâches à accomplir
2- Où agir pour augmenter sa productivité et celle de son équipe
– Liste ordonnée, collective et personnelle, des opérations à effectuer
– Le système de gestion de l’entreprise : supervision et suivis
– Gérer le temps comme une «autre» ressource
– Synchronisation du temps avec les autres : réunions, services transversaux, demandes de clients
3- Le comportement de votre équipe et de ses membres
– Distinguer ce qui est urgent de ce qui est important
– Établir le profil de compétence de votre équipe et de chacun des individus
– Construire et diffuser des objectifs d’équipe
– Création de groupe de travail pour la recherche de solutions concrètes
– Décider et faire son plan d’action d’équipe
– Responsabiliser les employés : former pour déléguer et déléguer pour former
4- La gestion quotidienne des priorités d’une équipe de travail
– Évaluer la charge de travail de votre équipe : faire un tableau des tâches et un manuel de dépannage
– Comprendre les forces des ressources en place
– Une bonne organisation du travail = réduction du stress
– Bien faire comprendre ses objectifs
– Déléguer efficacement et stratégiquement
– Mise en place d’une philosophie d’entraide collective
5- Les méthodes et les outils
– Utiliser la méthode TEMPO : objectifs, facteurs de réussite, ingrédients
– Hiérarchiser les priorités à l’aide du Mind-Mapping
– Construire son «coffre à outils» : planification, connexion, gestion et suivis
– Mettre en place le «temps collectifs» avec votre équipe
– Élaborer un système de gestion de la connaissance
6- Évaluation des outils en place
– Faire un plan d’action d’équipe
– Évaluer la mise en place des méthodes et des outils
– Apporter des solutions et mettre en place les correctifs
– Évaluer les employés selon les objectifs établis dans le plan d’action
– Identifier les grignoteurs de temps collectifs et les éliminer
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