Durée : 6 jours
À distance
EN ENTREPRISE (Ce programme est offert en entreprise pour un groupe de 3 personnes et plus)
À la fin de cette formation, les participants seront en mesure de :
Gestionnaires et directeurs des opérations, responsables de la productivité et de l’amélioration continue, chefs d’équipe et superviseurs, professionnels en gestion de projet et logistique, toute personne souhaitant intégrer l’IA dans la gestion des opérations pour améliorer la production de son entreprise.
2025 - 27-28 mai - 25-26 juin - 26-27 août - 23-24 septembre -28-29 octobre et 25-26 novembre
PLAN DE COURS
1. INTRODUCTION À L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA) APPLIQUÉE À LA GESTION DES OPÉRATIONS
a. Définition et principes fondamentaux de l’IA
b. Applications de l’IA en gestion des opérations
c. Avantages et défis de l’intégration de l’IA
2. AUTOMATISATION ET IA – OPTIMISER LES PROCESSUS
a. Automatisation des tâches répétitives et réduction des coûts
b. IA et gestion des flux de travail
c. Études de cas : entreprises ayant réussi leur transformation digitale
3. ANALYSE DES DONNÉES ET PRISE DE DÉCISION ASSISTÉE PAR IA
a. Exploitation des données en temps réel
b. IA pour l’optimisation des prévisions et de la planification
c. Introduction aux tableaux de bord intelligents et à l’analytique avancée
4. IA ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ET MATÉRIELLES
a. Optimisation des horaires et de l’assignation des tâches
b. Chatbots et assistants virtuels pour le support opérationnel
c. Prédiction des besoins en personnel et en équipement
5. OUTILS ET TECHNOLOGIES D’IA POUR LA GESTION DES OPÉRATIONS
a. Présentation des logiciels et plateformes d’IA
b. Intégration de l’IA dans les systèmes existants (ERP, CRM, etc.)
c. Démonstration et tests d’outils basés sur l’IA
6. AMÉLIORATION DE LA COMMUNICATION INTERNE
a. Mieux comprendre et anticiper les besoins des clients
b. Offrir des services personnalisés et répondre plus rapidement aux demandes
c. Augmenter la satisfaction client tout en réduisant le temps passé à gérer ces interactions
7. PRÉVISION DES RISQUES ET GESTION DES CRISES
a. Identifier les risques potentiels en analysant des données internes et externes
b. Prendre des mesures préventives
c. Simuler des scénarios pour aider à la gestion de crises
8. SÉCURITÉ, ÉTHIQUE ET DÉFIS LIÉS À L’IA
a. Enjeux éthiques de l’automatisation et de l’IA
b. Sécurisation des données et conformité réglementaire
c. IA et prise de décision responsable
9. MISE EN OEUVRE D’UNE STRATÉGIE IA EN GESTION DES OPÉRATIONS
a. Définir les besoins et objectifs de transformation
b. Étapes pour intégrer l’IA dans son organisation
c. Étude de cas et élaboration d’un plan d’action personnalisé
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