Formation CPE : Loi sur les travailleurs étrangers temporaires

But : Cette formation a été conçue pour outiller les gestionnaires de services de garde à faire face à cette période de transition, protéger leur capital humain et préserver la mission éducative du réseau.

Durée : 3 jours

À distance

EN ENTREPRISE (Ce programme est offert en entreprise pour un groupe de 3 personnes et plus)

Objectifs de la formation

  1. Comprendre les principaux changements législatifs et réglementaires touchant les familles et employés immigrants.
  2. Identifier les impacts possibles sur les ressources humaines, les opérations et la planification.
  3. Élaborer des stratégies concrètes de rétention, de communication et de soutien pour les employés et familles concernées.
  4. Mettre en place un plan d’action local favorisant la stabilité organisationnelle et la cohésion de l’équipe.

À qui s’adresse le programme ?

  • Directions générales de CPE et garderies
  • Coordonnateurs et responsables de la conformité ou des opérations (COE)
  • Adjointes administratives
  • Membres de conseils d’administration
  • Gestionnaires de services de garde en milieu familial

Autodiagnostic de vos habiletés

dates en salle

Dates à distance

2026 - 27-28 janvier - 24-25 février - 24-25 mars

Programme de formation

PLAN DE COURS

  1. COMPRENDRE LES CHANGEMENTS ET LEURS IMPACTS

Objectif : Cerner les nouvelles règles et mesurer leurs effets sur le réseau.

  1. Évolution récente des politiques d’immigration et des critères d’admissibilité au tarif subventionné.
  2. Types de permis de travail : distinctions clés (ouvert, fermé, post-diplôme, temporaire, etc.).
  3. Impacts sur :
    • Le recrutement et le renouvellement du personnel,
    • L’accès des enfants de familles immigrantes aux CPE,
    • La planification des ressources et des horaires.
  4. Témoignages et cas concrets de CPE affectés en 2025.

Atelier 1 : Cartographier les risques de son organisation : identifier les postes et familles à risque, les dépendances critiques et les points de rupture possibles.

 

  1. ADAPTER SA GESTION RH ET ORGANISATIONNELLE

Objectif : Développer des pratiques de gestion et de communication pour conserver le personnel et prévenir les départs.

  1. Stratégies de rétention : motivation, reconnaissance, accompagnement administratif des employés étrangers.
  2. Communication interculturelle et soutien moral en période d’incertitude.
  3. Ajustement des politiques internes : congés, horaires, remplacements, accueil des nouveaux.
  4. Relations de travail : équilibre entre équité, conformité et flexibilité.

Atelier 2 : Élaborer un plan d’action RH : prioriser les actions de fidélisation et définir les indicateurs de stabilité du personnel.

 

  1. SOUTENIR LES FAMILLES ET BÂTIR DES ALLIANCES LOCALES

Objectif : Outiller les gestionnaires pour soutenir les familles touchées et renforcer leur réseau communautaire.

  1. Stratégies de communication avec les parents : transparence et empathie.
  2. Partenariats avec : organismes communautaires, municipalités, employeurs, MRC.
  3. Fonds d’aide et mesures locales de compensation.
  4. Création d’un protocole d’urgence pour éviter les ruptures de service (plan de continuité).
  5. Préparation d’un argumentaire pour dialogue avec le ministère ou les instances régionales.

Atelier 3 : Concevoir une mini-campagne de communication interne et un protocole de soutien familial.

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